Visite guidée du quartier du Pigneto à Rome
Le Pigneto est un quartier alternatif, décalé et résidentiel à Rome. Anciennement un quartier ouvrier, il a longtemps été mal famé et n’avait aucune importance particulière en termes de visites. Néanmoins, depuis les années 90, ce quartier se développe de plus en plus avec notamment l’arrivée du street art.
Pour comprendre davantage ce quartier, nous avons testé une visite guidée en français du Pigneto et nous avons adoré ! C’est vraiment la meilleure façon de réellement comprendre ce coin de la Ville Éternelle. Voici notre retour d’expérience de cette visite.
Quel est le quartier du Pigneto ?
Le quartier du Pigneto se situe à l’est de Rome, non loin de la gare Termini. C’est un coin de Rome qui était plutôt délaissé et malfamé jusqu’à dans les années 90.
En effet, c’était autrefois le quartier des ouvriers, construit sans plan d’urbanisation avec des matériaux récupérés par-ci par-là.
Aujourd’hui, certains coins ont été réhabilités et il y a un vrai esprit de village avec les petites ruelles et le linge étendu aux fenêtres.
Petit à petit, les jeunes et surtout les groupes minoritaires se sont installés ici. En effet, les prix sont bien moins chers que dans le centre de Rome, que ce soit en termes de loyer ou de sorties dans les restaurants et bars. On compte de nombreux petits commerces, des galeries d’art et ateliers qui donnent une nouvelle vie à ce quartier.
Faire une visite guidée dans le Pigneto permet de comprendre toute cette évolution en vous montrant certains détails et adresses qui témoignent de ce passé. Le street art a notamment une place importante dans ce quartier et le guide ne manquera pas de vous montrer les œuvres les plus importantes en vous expliquant à chaque fois leur histoire et origine.
Comment se déroule la visite guidée de Pigneto ?
Étape 1 : Piazza di Porta Maggiore
Cette visite guidée commence sur la Piazza di Porta Maggiore marquée par la Porte Majeure. C’était l’un des passages pour entrer dans la ville de Rome au 1er siècle. Les premières explications porteront donc sur cet édifice imposant.
Vous en apprendrez plus sur le mur d’Aurélien qui délimitait la ville de Rome, le système d’aqueducs ou encore les tombeaux situés à l’extérieur des rambardes. C’est une parfaite introduction qui relie l’histoire de la Rome Antique à celle du Pigneto plus méconnue.
Étape 2 : Via del Pigneto
Après quelques minutes de marche, vous arriverez à la Via del Pigneto, le cœur du quartier et surtout le coin le plus pittoresque. Cette rue est surnommée “l’île” du Pigneto car elle est entièrement piétonne et surtout entourée d’une grande rocade.
Le matin, un marché de produits frais s’y installe. Si votre visite se déroule en début de journée, vous verrez les locaux venant tranquillement faire des emplettes. Il n’y a jamais trop de monde ce qui rend la balade encore plus agréable.
En deuxième partie de journée, cette rue a une toute autre facette. Le marché laisse place aux terrasses de bars et restaurants. C’est une ambiance de fête qui s’installe avec les habitants du Pigneto venant profiter des prix bien moins élevés que dans le centre de Rome. Le Rosi Bar est notamment l’un des plus connus et appréciés : c’est celui avec la grande bouche dessinée sur sa devanture !
Étape 3 : Le street art
Un des fils rouges de la visite guidée du Pigneto est le street art. L’art est très présent à Rome mais ce n’est généralement pas à cette forme d’expression que l’on pense et pourtant c’est une discipline grandissante. Ici, elle s’exprime sous différentes formes : peinture, stickers, poèmes… Tout est utilisé pour communiquer ou faire passer un message.
Dans le Pigneto, il y a globalement deux formes de street art. Les œuvres purement esthétiques où les artistes s’expriment tout en sachant que leurs fresques ne sont qu’éphémères.
Puis il y a l’art militant. De nombreuses œuvres que le guide vous montrera ont une signification forte : la lutte contre les mauvaises conditions ouvrières, les discriminations envers les minorités… Certaines fresques rendent également hommage à des personnalités importantes comme des acteurs italiens appréciés.
C’est extrêmement intéressant de connaître le message derrière certaines œuvres. C’est de cette façon que l’on comprend davantage l’histoire de Rome durant le dernier siècle mais aussi l’évolution du Pigneto.
Les œuvres sont dispersées dans la ville et parfois assez cachées. Étant donné que vous serez accompagné, vous n’en louperez aucune 😉
Étape 4 : Les villas du Pigneto
Pigneto est un quartier principalement résidentiel où il n’y a pas vraiment de sites ou monuments emblématiques. Néanmoins, certaines anciennes habitations ouvrières ont été rénovées pour créer soit un logement seul soit plusieurs appartements. C’est ce que l’on appelle les “villini” : des petites villas dans le style d’Art nouveau.
Ce sont des résidences charmantes ornées de beaucoup de végétations. C’est unique de voir ces belles maisons à côté de certains logements encore laissés à l’abandon.
Étape 4 : Parco delle Energie
La visite se termine dans le Parco delle Energie. C’est un ancien complexe industriel transformé en parc avec de belles infrastructures sportives.
En réalité, lorsque cette usine a fermé, un projet pour le transformer en centre commercial a vu le jour. Les travaux ont débuté et un parking souterrain devait être creusé. Mais en créant l’espace pour ce parking, des nappes phréatiques ont été touchées, créant un tout nouveau lac à Rome.
Depuis, le projet est suspendu et la nature a repris le dessus. Il y a donc ce contraste entre l’ancienne usine et la nature qui plaît beaucoup aux locaux et surtout aux jeunes qui s’y retrouvent.
Réserver une visite guidée du Pigneto
Visiter le Pigneto sans guide a pour nous peu d’intérêt. Les pépites de ce quartier sont assez cachées et perdent de leur sens sans explication. Pour vous accompagner lors de la visite, on vous conseille de passer par la compagnie Voyage en français.
C’est une agence française qui propose des visites guidées en français un peu partout dans le monde. Nous en avons testé plusieurs et nous en sommes toujours ravis !
Si la visite vous intéresse, on vous conseille de réserver rapidement car les places sont limitées.
Prix de la visite guidée du Pigneto avec Voyage en français
- Adulte : 50€
- Enfants (6-11 ans) : 39€
- Moins de 6 ans : Gratuit
Notre avis sur la visite guidée du Pigneto en français
Pigneto est une toute autre facette de Rome que l’on connaît encore très peu à cause de son passé plus compliqué ou tout simplement car c’est en grande partie résidentiel. Néanmoins, il y a de véritables trésors cachés que nous avons adorés découvrir comme les œuvres de street art qui sont très atypiques pour une ville comme Rome.
Si vous êtes à la recherche d’une visite hors des sentiers battus, c’est celle que nous préconisons. Il y a une véritable immersion au sein des locaux !
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a des hôtels au prix raisonnable dans le Pigneto?
Merci de réponse
Cordialement
Bonjour Marco,
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester des hôtels dans le Pigneto donc je ne peux pas vous donner d’adresses précises mais oui les prix sont assez raisonnables dans ce quartier car forcément vous vous éloignez du coeur touristique. Je vous conseille de filtrer par quartier sur Booking pour trouver un logement : https://bit.ly/3UMv0Wo