Visite guidée de la Basilique Saint Pierre et de son dôme

Dernière mise à jour le

Un séjour à Rome est généralement synonyme d’une visite au Vatican et plus particulièrement de la Basilique Saint Pierre. Elle est accessible gratuitement mais on vous conseille fortement d’y aller accompagné d’un guide. La visite est tellement plus riche et intéressante ! Elle permet de comprendre son importance dans l’histoire de Rome et dans le catholicisme de manière générale.
En plus, vous pouvez monter dans son emblématique coupole que l’on aperçoit quasiment partout, quel que soit le lieu où l’on se trouve à Rome.
Nous avons testé l’une de ces visites guidées avec ascension au dôme et … on a adoré ! Voici donc notre retour d’expérience.  

Basilique Saint Pierre avec son obélisque à Rome

Visite guidée de la Basilique Saint Pierre en français

La Basilique Saint Pierre est le monument le plus important du catholicisme et rend hommage au premier pape de l’histoire : Saint Pierre. C’est l’un des plus beaux monuments au monde avec une histoire et une architecture très riche. Aujourd’hui elle est visitée par des millions de personnes chaque année. Des fidèles qui participent à des liturgies ou des visiteurs venant admirer la beauté du lieu.

Il y a plusieurs façons de visiter cette église : seul, avec audioguide, avec un guide, avec l’ascension du dôme… On vous détaille les différentes options dans notre article sur la visite de cet basilique.

Pour l’avoir visitée avec et sans guide et surtout avec et sans la montée à la coupole, nous pouvons déjà vous dire que la visite guidée avec le dôme est l’activité la plus complète. 

C’est un vrai privilège de pouvoir y monter et surtout de profiter de la vue époustouflante qu’il y a à plus de 130 mètres de hauteur. 
Les explications du guide apportent une vraie valeur ajoutée à l’expérience car on comprend bien plus la symbolique de l’édifice. 

Déroulement de la visite guidée de la Basilique Saint Pierre au Vatican

Étape 1 : Passage de sécurité sur la Place Saint Pierre

Une fois que vous avez retrouvé votre guide et que vous êtes équipé de votre radio, il est temps de commencer la visite sur la fameuse place Saint Pierre. Le guide vous partagera des informations sur la cité du Vatican, sur la place où vous vous trouvez et sur l’histoire de la Basilique. 

Tout cela se déroule dans la file d’attente des contrôles de sécurité pour accéder au monument. En effet, il n’y a pas de coupe-file possible, même avec un guide. 

C’est le gros désavantage de visiter cet édifice, quelque soit votre billet d’entrée. Mais vous verrez que l’attente en vaut la peine. En plus, l’avantage d’être accompagné d’un expert local, est que le temps d’attente passe plus vite. Lors de notre visite, nous avons attendu environ 30 minutes.

Étape 2 : L’intérieur de la Basilique Saint Pierre

Une fois les contrôles passés, vous arriverez à l’intérieur de la basilique. Vous commencerez par le narthex (le hall d’entrée) avec notamment des explications sur le sol de la Basilique (matériaux, symboles, histoire) et sur les différentes portes qui sont ouvertes ou fermées selon leurs rôles.

Vous arriverez ensuite dans la nef principale du monument où vous en prendrez plein les yeux. Du sol au plafond, vous ne saurez plus où donner tête tellement c’est sublime. Le guide vous emmènera devant quelques-unes des statues ou encore devant l’autel, le chef d’œuvre principal de la Basilique. 

La visite se poursuit également dans les grottes vaticanes où se trouvent les différentes tombes des papes et particulièrement la tombe de Saint Pierre.

Les explications sont vraiment complètes et vous permettent d’apprécier encore plus le lieu. Vous aurez également le temps de prendre toutes les photos que vous voulez pendant que le guide parle. 

Étape 3 : L’Ascension à la coupole de la Basilique Saint Pierre

Le moment phare de cette visite est sans aucun doute la montée vers le dôme de la Basilique Saint Pierre. Au total, il faut compter 535 marches. Néanmoins il y a deux options pour y aller : 

  • Prendre l’ascenseur et monter les dernières 320 marches à pied
  • OU prendre les escaliers et monter les 535 marches à pied

Bonne nouvelle, la visite guidée que nous conseillons inclut l’accès à l’ascenseur. Pour cela, le guide vous emmènera au guichet pour récupérer les billets spécifiques puis vous dirigera vers l’ascenseur. Il peut y avoir un peu d’attente mais cela ne dure pas plus de 15-20 minutes. 

À la sortie de ce dernier, vous arriverez au premier niveau où se trouvent un restaurant, une boutique de souvenirs et des toilettes. C’est ici que la visite guidée se termine car le guide ne monte pas jusqu’en haut. Vous pouvez donc pleinement profiter du panorama à votre rythme une fois en haut.

La plateforme intérieure du dôme 

La première partie de la montée vous emmène à la plateforme à l’intérieur de la coupole. La vue, bien qu’elle soit un peu cachée par un grillage, donne sur la nef centrale et l’autel. C’est un tout autre angle de vue de l’édifice. 

Vous continuerez ensuite la visite de la coupole en empruntant le dernier escalier qui est de plus étroit et raide. La montée est assez physique mais loin d’être insurmontable. Les dernières marches sont en colimaçon et sans rambarde mais pas d’inquiétude, cela ne dure vraiment pas longtemps. 

La terrasse extérieur du dôme

La terrasse extérieure fait le tour du dôme et est entourée d’un grillage. Il est assez large pour pouvoir passer votre téléphone ou appareil photo et faire vos plus beaux clichés. Les passages sont assez serrés mais il y a quand même un peu d’espace pour circuler et quelques coins pour s’asseoir.

Le clou du spectacle est bien évidemment la vue depuis le dôme. En effet, c’est l’un des meilleurs panoramas sur la ville de Rome et plus particulièrement sur la Place Saint Pierre. Vous verrez à quel point elle est parfaitement symétrique. 
Vous pourrez aussi voir les musées du Vatican avec la cour du Belvédère et les jardins du Vatican, parfaitement entretenus.

La visite du dôme est un incontournable de Rome. La sensation est indescriptible. C’est magnifique et on s’y sent bien. Malgré la montée un peu rude, la vue en vaut vraiment la peine 😊.

Réserver la visite guidée de la Basilique Saint Pierre à Rome

Pour visiter la Basilique Saint Pierre avec un guide, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance. Les places sont limitées et partent assez rapidement. 

On vous recommande de passer par la plateforme Hellotickets que nous utilisons régulièrement lors de nos voyages pour éviter les longues files d’attente.

Prix d’un billet pour la visite guidée de la Basilique Saint Pierre et l’ascension au dôme

  • Adulte : 48€
  • Enfants (4-16 ans) : 43€
  • Moins de 4 ans : Gratuit

Infos pratiques

Où se trouve le lieu de rendez-vous de cette visite ?

Si vous choisissez de faire cette visite, le point de rendez-vous se trouve au Largo del Colonnato, 5. Il est juste à l’extérieur de la Place Saint Pierre.

Pour cette visite, vous devez trouver une personne qui tient une pancarte jaune avec écrit TOURIKS. Allez-y avec de l’avance (20 minutes avant) car il y a énormément de monde qui se retrouve à cet endroit pour débuter leur visite guidée. Ce n’est pas toujours évident de trouver la personne concernée.

Faut-il une condition particulière pour participer à cette visite guidée ? 

Les passages sont serrés et raides, donc la montée requiert quand même un minimum d’effort physique. Néanmoins, cela reste abordable, il suffit de prendre son temps. 

Il est déconseillé d’y monter si vous avez des problèmes cardiaques, un handicap physique important ou même si vous êtes claustrophobes. 

Combien de temps dure la visite ?

En moyenne, elle dure 1h45. Cependant, on vous conseille de ne rien prévoir tout de suite après la visite. Elle peut durer plus ou moins longtemps selon l’affluence lors du passage de sécurité. Prévoyez une demi-journée pour être tranquille. 

Peut-on rester dans la basilique après la visite ? 

Non. Une fois que vous serez descendus de la coupole de la Basilique, vous arriverez directement dehors. Vous devrez donc refaire la queue pour entrer dans la basilique si vous voulez en profiter davantage.

Notre avis

Vous l’aurez compris, la visite guidée avec ascension du dôme de la Basilique Saint Pierre est validée. Monter dans sa coupole est une véritable opportunité, offrant une perspective unique sur cet édifice. Malgré les longues files d’attente possibles, on trouve que ça vaut le coup de patienter ! La vue depuis le dôme de la Basilique Saint Pierre est époustouflante !

Aide et Questions fréquentes
L'accès à la coupole de la Basilique Saint Pierre est payant. Vous pouvez soit prendre les escaliers soit l'ascenseur pour y monter. On vous conseille de réserver vos billets à l'avance car l'ascension est très prisée. 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (3 votes)

Icone commentaires 2 questions et commentaires

  1. Marie dit :

    Bonjour,
    Auriez-vous des guides francophones qui pourraient nous faire des visites guidées privées (2 personnes) à nous recommander ? Nous serions sur 3/4 jours de visite pour la fin d’année.
    En vous remerciant de vos conseils,
    Marie

    1. Anne dit :

      Bonjour Marie, je vous recommande de regarder ici : https://bit.ly/4huDQC1 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *