Place Saint Pierre à Rome
La Place Saint Pierre au Vatican ou Piazza San Pietro est l’une des places les plus visitées au monde. Située dans la Cité du Vatican, elle accueille régulièrement des milliers de fidèles qui viennent écouter les prières et paroles du pape. C’est aussi ici que se trouve la fameuse Basilique Saint Pierre, l’un des édifices les plus époustouflants au monde. C’est une place magnifique que nous vous recommandons de visiter lors d’un séjour à Rome.

Place Saint Pierre Rome : sa construction
La Piazza San Pietro représente le lieu de rassemblement de milliers de catholiques et cela depuis des siècles. Elle a été construite à la demande du pape Alexandre VII de 1656 à 1667 par Bernini.
La volonté du pape était qu’un maximum de personnes puisse le voir et l’entendre depuis les balcons. La forme choisie met également en avant la Basilique Saint Pierre qui se retrouve au centre de ces colonnades.
Ces dernières représentent d’ailleurs deux bras ouverts près à accueillir les fidèles comme lors du Jubilé 2025 ou lors de messes tout au long de l’année.
Sans parler de religion, c’est une place architecturalement riche qui est très reconnaissable notamment grâce à cette forme elliptique et sa taille.
Voici quelques chiffres pour vous rendre compte de l’immensité du lieu :
- 320 mètres de long et 240 mètres de large
- 284 colonnes et 88 piliers
- 140 statues de saints
Que visiter à la Place Saint Pierre à Rome ?
Au centre de la place se trouve un obélisque égyptien qui mesure 25 mètres. Il a été amené à Rome depuis l’Égypte en 1586 et était initialement au centre du cirque de Néron.
De chaque côté se trouvent deux fontaines : l’une construite par Bernini en 1675 et l’autre par le sculpteur Carlo Maderno, construite en 1614.
Depuis 2019, une autre structure s’est ajoutée à cette place. Non loin de la fontaine de Bernini, vous verrez un monument en bronze représentant 140 migrants de différentes cultures et époques sur une embarcation avec des ailes d’anges au milieu.
Le pape souhait, à travers cette sculpture, montrer son soutien envers les étrangers et migrants du monde entier.
Si vous allez entre l’obélisque et l’une des fontaines, vous verrez une dalle blanche au sol avec marqué « centro del colonnato » . Si vous vous placez dessus en regardant les colonnes de la place, vous verrez qu’elle se confondent en une seule.
Basilique Saint Pierre
Bien sûr l’édifice principal de cette place est la Basilique Saint Pierre. C’est le monument religieux le plus important du catholicisme et la plus grande basilique du monde ! Et même si l’aspect religieux ne vous intéresse pas, nous pouvons vous garantir que votre visite sera mémorable. Personnellement, nous trouvons que c’est l’un des édifices les plus magnifiques qui existent : l’architecture, le sens du détail des œuvres… Tout est si impressionnant qu’on ne cesse d’être époustouflés à chacune de nos visites.
Avant d’aller à l’intérieur, retournez vous pour avoir la Basilique dans votre dos, vous aurez un panorama parfaitement dégagé sur la place.
Comment visiter la Basilique Saint Pierre à Rome ?
L’entrée à la basilique est gratuite mais nous vous conseillons d’y faire une visite guidée : il y a tellement de détails que l’on ne remarquerez même pas sans l’aide d’un expert local. Notez que quel que soit la visite que vous faites, vous devrez forcément passer les contrôles de sécurité qui peuvent prendre plus ou moins longtemps. Mais promis, cela vaut vraiment le coup !
Montez dans la coupole de la Basilique Saint Pierre
Vous avez également la possibilité de monter dans la coupole de l’édifice : un moment hors du temps où vous pourrez observer cette magnifique place d’en haut. L’ascension est rude mais la vue est incroyable !
Messe Place Saint Pierre Rome
Comme nous l’avons dit au début, cette place est particulièrement visitée par des fidèles. Lors des différentes messes et audiences papales, la place peut accueillir jusqu’à 300 000 personnes ! C’est assez impressionnant à voir même si vous n’êtes pas pratiquants.
Il y a plusieurs évènements par semaine qui s’y déroulent selon l’emploi du temps du pape : audience papale, Angélus… Au moment des fêtes religieuses comme Pâques ou Noël, vous verrez également des foules de personnes se réunir.
→Pour en savoir plus sur comment voir le pape à Rome, lisez notre article.
Notre conseil
Si vous ne voulez pas participer à ce type d’évènements, nous vous conseillons de planifier votre visite en fonction des horaires. Allez y un jour où il n’y a pas de messe ou en fin de journée pour être sûr d’éviter les foules.
Que faire autour de la Place Saint Pierre au Vatican ?
Musées du Vatican
Juste à côté de la place se trouvent un autre trésor de cette Cité-État : les musées du Vatican. Ils font partie des musées les plus visités au monde et regroupent une collection phénoménale d’œuvres romaines, égyptiennes, grecques… C’est notamment ici que se trouve la mythique Chapelle Sixtine. Elle est recouverte de fresques mondialement connues et appréciées : le Jugement Dernier ou la Création d’Adam par Michelangelo notamment.
Il y a bien sûr d’autres musées tout aussi intéressants à visiter avant d’arriver à la Chapelle.
Vous pouvez bien sûr visiter à votre rythme mais personnellement nous trouvons qu’avec un guide l’expérience est encore plus enrichissante. Il pourra vous expliquer l’histoire et le contexte des œuvres et surtout il vous montrera les plus intéressantes et emblématiques. Les musées sont tellement grands que c’est parfois difficile de s’y retrouver !
→Lisez notre article dédié à la visite des musées du Vatican.
Château Saint Ange
Non loin de la place se trouve le château de Rome : le Castel Sant’Angelo. C’est un monument rempli d’histoire qui a eu de nombreux rôles : monument funéraire, prison… Et pourtant, c’est un édifice en très bon état qui rappelle les différentes moments de l’histoire de Rome.
Il y a d’ailleurs un passage fortifié qui relie le château au Vatican. Le Passetto di Borgo permettait aux papes de se réfugier en cas de litiges.
Pour aller au château depuis la Place Saint Pierre, empruntez la Via della Conciliazione. C’est une magnifique avenue qui permet de faire de très belles photos de la Basilique Saint Pierre qui se trouve pile au bout de la rue.