Musée National Romain : quatre musées en un !

Dernière mise à jour le

On ne cesse de le répéter que Rome est une ville riche en culture, histoire et patrimoine. Les musées sont nombreux et exposent des collections archéologiques qui font partie des plus impressionnantes du monde. Bien sûr, les plus connus sont les musées du Vatican, la Galerie Borghese ou encore les musées du Capitole. Mais il y en a un autre souvent oublié qui mérite tout autant d’attention : le Musée National Romain.
Ici vous ne visiterez pas un mais quatre musées ! Chacun met en lumière différents aspects de la Rome Antique. Découvrez en détails ce que chaque musée propose et surtout comment visiter le Musée National Romain.

Allée d'entrée du musée Palazzo Altemps à Rome

Qu’est ce que le Musée National Romain ?

Le Museo Nazionale Romano est l’un des musées archéologiques de Rome. Créé en 1889, il avait comme principal but de rassembler des vestiges allant du Vème siècle avant JC au IIIème siècle après JC. Vous pourrez alors découvrir des objets d’archives très importants qui complètent parfaitement les autres visites de la Rome Ancienne.

Ce lieu culturel est en réalité composé de 4 musées distincts situés un peu partout dans la ville :

  • Palazzo Massimo alle Terme
  • Palazzo Altemps
  • Crypta Balbi
  • Thermes de Dioclétien

Chaque musée apporte de nouveaux éléments et expose une collection très variée de vestiges. L’idéal est bien sûr de visiter les quatre durant votre séjour pour profiter d’une visite complète.

Palazzo Massimo alle Terme

Le plus grand des 4 musées est le Palazzo Massimo alle Terme. Situé dans le quartier de Monti, le lieu expose principalement des sculptures romaines, pièces de monnaie et des fresques qui ornaient des anciennes villas romaines.

Le musée se situe dans un grand palais de la Renaissance sur quatre étages. Les pièces en elles-mêmes sont assez sobres mais c’est ce qui rend les œuvres exposées encore plus magnifiques.
Le meilleur étage est certainement le dernier avec les fresques et mosaïques qui proviennent notamment de la Villa Farnesina. Ce sont des salles magnifiques et surtout différentes de ce que vous pouvez voir dans les autres musées de Rome où l’on découvre principalement des statues et sculptures.

Statues du Palazzo Massimo alle Terme

Palazzo Altemps

Situé à côté de la Piazza Navona, le Palazzo Altemps fait parti du Musée National Romain seuelment depuis 1997. Ici vous trouverez principalement des statues grecques et romaines dans un palais du 15ème siècle. Les œuvres appartenaient principalement à des familles nobles de la Rome Antique et représentent certainement les plus belles et emblématiques sculptures du Musée National Romain.
Il y a notamment la statue « Galata Suicida » de Ludovisi ou encore plusieurs bustes de Jules César qui sont vraiment magnifiques.
De l’extérieur, le musée se voit à peine mais l’intérieur est très joli. Nous adorons la cour intérieure ornée de sculptures tout autour.

Palazzo Altemps à Rome

Thermes de Dioclétien

Ce troisième musée est connu pour avoir été le complexe thermal le plus vaste de Rome. En effet, construit entre 298 et 305 il pouvait accueillir plus de 3000 romains, soit le double des Thermes de Caracalla ! C’était des thermes plutôt luxueux, décorés avec du marbre ou encore des mosaïques.

Comme les Thermes de Caracalla, le complexe a fermé en 537 lorsque les barbares ont coupé l’accès aux aqueducs. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand chose. Le lieu a été restauré avec notamment une grande section dédiée à l’épigraphie où sont exposées de nombreuses inscriptions latines. La Basilique Sainte Marie des Anges et des Martyres a également été construite et ajouté au complexe. Prenez le temps de la visiter avant ou après avoir fait un tour dans le joli jardin, à l’entrée du complexe, orné de stèles antiques.

Le lieu est très différent des deux palais précédents et complète parfaitement l’image de l’Empire Romain durant l’Antiquité.

Thermes de Dioclétien à Rome

Crypta Balbi

Enfin, le dernier lieu qui compose le Musée National Romain est la Crypta Balbi. À l’origine, le lieu était un théâtre avec une partie souterraine où les artistes profitaient de leur pause entre les représentations. Durant l’Antiquité, les romains pouvaient se divertir en allant observer des cours de chars, des combats de gladiateurs ou plutôt des représentations théâtrales ici.
Au fil du temps, d’autres constructions ont pris place et le théâtre a complètement été mis de côté. Ce n’est qu’en 1981 pendant des fouilles que le lieu a été redécouvert. Aujourd’hui il est possible de visiter cette crypte ornée d’objets d’archives rappelant le quotidien des romains durant l’Antiquité.

C’est une parfaite visite à faire lorsqu’il fait très chaud à Rome car vous serez au frais 😉

Extérieur de musée Crypta Balbi à Rome

Billets pour le Musée National Romain

Le Musée National Romain se compose de 4 lieux de visite distincts. Le billet comprend l’accès aux 4 musées et est valable 1 jour.

Comptez 32€ pour un adulte et 10€ pour les 6-17 ans.

Où se situe le Musée National Romain ?

Le Musée National Romain se compose de quatre lieux à visiter espacés à plusieurs endroits dans la ville.

1 : Palazzo Massimo alle Terme
2 : Palazzo Altemps
3 : Thermes de Dioclétien
4 : Crypta Balbi

Horaires du Musée National Romain

Tous les musées sont ouverts de 11:00 à 18:00 du mardi au dimanche mis à part les Thermes de Dioclétien, ouverts de 11:00 à 17:00.

Notre avis sur le Musée National Romain

Les amoureux de l’histoire de Rome vont se régaler en visitant ces 4 musées. Chaque lieu représente une partie de la Rome Antique : un lieu de socialisation et détente avec les thermes, du divertissement à la Crypta Balbi et des œuvres d’art romaines dans les deux palais. Il fait clairement parti de notre Top 5 après les Musées du Vatican et les Musées du Capitole.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.5/5 - (2 votes)

Icone commentaires 2 questions et commentaires

  1. Geneviève dit :

    Bonjour!
    Le forfait proposé avec Get your guide n’est pas super bien coté (3.6/5) et jamais on ne fait mention qu’on bénéficie d’une semaine pour faire les 4 musées… Auriez-vous une autre façon de réserver des billets pour ce musée? Nous y allons entre le 15 et le 23 juillet 2024.
    Merci!

    1. Alice dit :

      Bonjour Geneviève,

      Je viens de mettre à jour l’article car malheureusement le billet a changé et en effet, il n’est plus valide une semaine mais seulement un jour… C’est moins pratique mais toujours faisable si vous consacrez votre journée entière à visiter les quatre lieux.
      Si vous voulez un billet combiné qui est valide une semaine, il faudra vous rendre directement sur place pour l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *