Forums Impériaux et Marchés de Trajan à Rome
Les Forums Impériaux à Rome ainsi que les Marchés de Trajan se situent en face du Forum Romain. Les différents forums (ce qu’il en reste) sont visibles lorsque vous longez la Via dei Fori Imperiali.
Les Forums Impériaux incarnent la grandeur de l’Empire Romain. Ils avaient principalement la même fonction que le Forum Romain : les empereurs y venaient pour exercer leurs pouvoirs politiques. Quelques questions se posent donc : A quoi servent exactement les Forums Impériaux ? Quelle est la différence avec le Forum Romain ? Peut-on les visiter ?
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’Histoire de Rome, on vous conseille cette visite plus méconnue mais très enrichissante.
Forums Impériaux à Rome : leur Histoire
Les vestiges de la Rome Antique sont nombreux : le Forum Romain notamment est le plus grand site archéologique de la Ville Éternelle. Néanmoins, ce n’est pas le seul forum qu’il y a eu durant l’Empire Romain.
Les Forums Impériaux étaient un ensemble de places, temples et autres édifices publics situés au nord du Colisée, non loin de la Piazza Venezia, où se trouve le monument à Victor Emmanuel II. Construits de -46 à 113 à la demande de Jules César, ces forums couvraient une zone de 500 mètres de long et 300 mètres de large.
Face à la montée de la domination de l’Empire Romain et à la forte expansion de l’activité de la population, Jules César trouvait que le Forum Romain était insuffisant pour exercer ses devoirs politiques. Il a donc construit un forum à son nom !
Certains de ces successeurs ont trouvé l’idée bonne et ont décidé de faire de même. Au total, 5 forums ont été construits sous divers empereurs : Auguste, Vespasien, Domitien, Nerva et Trajan.
Quels sont les Forums Impériaux à Rome ?
1
Forum de César
Le premier forum a avoir vu le jour est celui de Jules César, initiateur de ce projet d’expansion. Le sien se composait d’une longue place entourée de colonnades où se trouvaient des boutiques de marchands. Il y a avait également un temple consacré à Vénus dont la famille de César descendrait, et une statue équestre le représentant.
Aujourd’hui, il ne reste plus que 3 colonnes du temple de Vénus et une double colonnade, visibles depuis la Via dei Fori Imperiali.
2
Forum d’Auguste
Le deuxième forum construit est le Forum d’Auguste. Il a été édifié pour célébrer la victoire de l’empereur durant la bataille de Philippes en -42 (où il a vengé l’assassinat de Jules César, son oncle et père adoptif.)
On y retrouvait un temple dédié à Mars, dieu des guerriers dans la mythologie romaine, ainsi qu’une grande place entourée d’arcades.
Aujourd’hui, on peut encore apercevoir l’emplacement du temple avec notamment des restes des escaliers et des colonnes.
3
Forum de la Paix
Construit par l’empereur Vespasien, pour célébrer sa victoire sur les juifs en 70, le Forum de la Paix se composait d’une place principale, entourée de grands murs et d’un portique à colonnes. Une carte en marbre représentant Rome à l’époque, appelée Forma Urbis, était inscrustée dans l’un de ces murs.
Les principaux édifices qui s’y trouvaient étaient le Temple de la Paix et une bibliothèque. C’était un forum verdoyant avec un beau jardin et de l’eau qui coulait en continu dans des bassins.
Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques morceaux des murs et du portique.
4
Forum de Nerva
Le quatrième forum est celui de Nerva, commandé par l’empereur Domitien mais terminé sous le règne de Nerva. C’était un forum plutôt étroit avec seulement une colonnade qui le longeait. L’édifice principal était le temple de Minerve, déesse de la sagesse et intelligence.
A ce jour, il ne reste uniquement que quelques colonnes en marbre de ce forum.
5
Forum de Trajan
Le dernier Forum Impérial était certainement le plus grandiose : le Forum de Trajan. Il se constituait d’une grande place rectangulaire délimitée par des portiques. Il y avait également un temple dédié à l’empereur Trajan et sa femme.
On y trouvait également la Basilique Ulpia. C’était la basilique la plus importante de l’époque. Enfin, Trajan avait fait construire une colonne spécifique en guise de monument funéraire pour son propre corps.
Aujourd’hui, la fameuse colonne de Trajan est quasiment intacte et visible depuis la rue. Il reste également plusieurs morceaux du temple.
Marchés de Trajan
Sur ce site archéologique, vous pourrez également voir les Marchés de Trajan. Ce lieu a aussi été construit sous l’ordre de Trajan. Il est considéré comme le premier centre commercial couvert au monde avec plus de 150 locaux commerciaux.
C’est un des édifices les mieux conservés de ce site. Vous y trouverez d’ailleurs un musée consacré à ces fameux Forums Impériaux.
Il retrace leur histoire à l’aide de vestiges récupérés sur les lieux. La visite allie anciennes ruines et expositions numériques pour vous faire voyager dans le temps et imaginer comment étaient ces lieux à l’époque.
Visiter les Forums Impériaux et les Marchés de Trajan à Rome
Vous l’aurez compris, les ruines de ces forums sont en grande partie visibles depuis la rue, principalement le long de la Via dei Fori Imperiali. Vous pouvez donc en profiter gratuitement en flânant dans le quartier.
Malheureusement, il ne reste plus vraiment de monuments entiers : vous verrez principalement beaucoup de morceaux de colonnes et d’édifices qui sont parfois difficilement reconnaissables.
C’est pour cela que l’on trouve le musée très intéressant ! Il permet de vraiment bien comprendre ce qui se trouve devant nos yeux. Vous aurez également accès à davantage d’archives conservées en intérieur, dans les anciens marchés de Trajan.
Billets pour le musée des Forums Impériaux à Rome
Bien que ce ne soit pas une visite aussi prisée que celle du Colisée et du Forum Romain, on vous conseille quand même de réserver vos billets à l’avance : vous gagnerez du temps.
- Adultes : 28€
- Enfants (6-17 ans) : 25€
Horaires du musée des Forums Impériaux
Le musée ouvre tous les jours de 9:30 à 19:30.
Où se trouvent les Forums Impériaux à Rome ?
Les forums se situent le long de la Via dei Fori Imperiali. Si vous voulez visiter le musée, l’entrée se trouve au Via Quattro Novembre, 94.