Visiter la Basilique Sainte Marie Majeure
La Basilique Sainte Marie Majeure ou Basilica di Santa Maria Maggiore est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. Elle est également considérée comme la plus grande consacrée à la Vierge Marie.
L’édifice a connu de nombreuses rénovations, témoignant de l’évolution de la ville de Rome au cours des siècles. C’est un monument extrêmement imposant et surtout l’un des plus beaux de la Ville Éternelle. Voici quelques infos sur ce qui vous attend à la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome.
Histoire de la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome
La Basilica di Santa Maria Maggiore, autrefois appelée Sainte Marie des Neiges ou encore Santa Maria Liberiana est l’une des églises catholiques les plus importantes de Rome. En effet, c’est l’une des quatre basiliques majeures avec la Basilique Saint Pierre, la Basilique Saint-Jean de Latran et la Basilique Saint Paul hors les murs.
La construction de la basilique date du IVème siècle lors du pontificat du Pape Libère. Il y a une légende qui dit qu’en 356, la Vierge serait apparue au pape pour lui indiquer de construire une église là où la neige tombera le lendemain (en plein mois d’août !).
La neige serait alors tombée sur la colline de l’Esquilin, là où se trouve l’édifice aujourd’hui. À ce jour, il y a encore une cérémonie le 5 août où des pétales blanches sont libérées du haut de l’édifice pour rappeler cet évènement.
Cependant, pour les historiens, l’édifice aurait été construit au Vème siècle sous le pape Sixte III.
Que voir à la Basilique Sainte Marie Majeure ?
Sa façade
Si vous n’avez pas le temps de visiter l’intérieur, on vous conseille quand même d’y faire un détour, ne serait-ce que pour admirer l’immensité du monument.
L’extérieur a entièrement été rénové durant le XVIIIème siècle par Ferdinand Fuga ce qui fait que la façade a un style principalement baroque avec des jeux de lumière et d’ombre assez importants. Par exemple, vous pouvez apercevoir les peintures au niveau des balcons, même de nuit ou de loin. Les détails de chaque œuvre sont vraiment impressionnants.
Son unique clocher, qui est le plus haut de Rome avec ses 75 mètres, est également un élément emblématique de ce lieu.
Pensez aussi à faire le tour de l’édifice car c’est depuis l’arrière que vous verrez les magnifiques coupoles que l’on n’aperçoit pas du tout à l’avant.
Intérieur de la basilique
L’extérieur n’est pas la seule partie a avoir été rénovée : l’intérieur compte également plusieurs styles architecturaux qui se mélangent : le plafond à caisson date de la Renaissance et les coupoles ont des influences plutôt baroques par exemple. Tous ces styles qui se côtoient montrent vraiment l’évolution de l’art et de l’histoire de Rome de manière générale. On peut facilement y passer du temps ne serait-ce que pour admirer la beauté de ce lieu.
Voici les parties les plus sublimes de la Basilique Sainte Marie Majeure :
- La Chapelle Pauline et la Chapelle Sixtine : Elles abritent toutes les deux des tombes de divers papes mais aussi de personnalités comme Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon 1er. Que ce soit les sculptures, le marbre, les détails dorés… Ce sont des pièces sublimes. Attention : Ne confondez pas la Chapelle Sixtine avec celle située dans les musées du Vatican 😉.
- Le plafond à caisson : il date de la fin du XVème siècle et est recouvert d’or : magnifique !
- La nef centrale : les murs sont recouverts de mosaïques, certaines datant du 5ème siècle. Elles représentent des scènes de l’Ancien Testament notamment dédiées à la Vierge Marie. Elle est également bordée par 40 colonnes ioniques.
- La Porte Sainte : Comme les autres basiliques majeures, cet édifice a également une porte sainte. C’est une porte fermée et murée qui n’est ouverte qu’au début d’une Année Sainte, tous les 25 ans, lors du Jubilé.
- Le musée de la Basilique : si vous rentrez par la Via Liberiana, vous pourrez accéder à des pièces où sont exposées des reliques de la Basilique Sainte Marie Majeure. Les salles sont organisées sous différentes thématiques : l’histoire du lieu, l’importance de la Vierge Marie… Si vous voulez en savoir encore plus sur cette basilique, ne manquez pas d’y aller.
Visiter la Basilique Sainte Marie Majeure
Où se trouve la Basilique Sainte Marie Majeure ?
La Basilique se situe dans le quartier Monti, à environ 1 kilomètre au nord est du Colisée.
Quel est le tarif pour visiter la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome ?
Comme toutes les églises à Rome, l’accès à l’intérieur est entièrement gratuit ! Néanmoins, vous pouvez laisser un don pour l’entretien de l’église si vous le souhaitez.
Si vous voulez visiter le musée de la Basilique, l’accès coûte 3€ et est à payer sur place.
Quels sont les horaires de la basilique ?
La Basilique est ouverte tous les jours de 7:00 à 18:30. Évitez cependant d’y aller le dimanche matin si vous ne voulez pas assister à la messe.
Notre avis sur la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome
Cette basilique est tout simplement un monument grandiose de Rome ! Elle représente parfaitement la richesse architecturale de la ville. Elle fait partie des 4 basiliques majeures de la ville et des visites incontournables de la ville. On vous conseille d’y passer même si vous n’avez pas beaucoup de temps car elle est très impressionnante.