Visiter la Basilique Saint Paul Hors les Murs

Dernière mise à jour le

La Basilique Saint-Pierre-Hors-Les-Murs est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. C’est d’ailleurs la deuxième plus grande après la Basilique Saint Pierre. C’est un édifice imposant qui attire un grand nombre de pèlerins tout au long de l’année.
Située hors des remparts de Rome, elle est souvent oubliée dans les plannings pour Rome alors qu’elle est unique et très différente des trois autres monuments religieux. Voici quelques infos pour vous donner envie de visiter la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. 

Basilique majeure Saint-Paul hors les murs située à Rome

Histoire de la Basilique Saint Paul hors les Murs à Rome

La Basilica di San Paolo fuori le Mura ou Basilique Saint Paul hors les Murs est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. Les trois autres sont la Basilique Saint Pierre, la Basilique Saint Jean de Latran et la Basilique Sainte Marie Majeure

L’église a été construite au IVe siècle, sur le tombeau de l’apôtre Paul, exécuté au Ier siècle. Jusqu’à la construction de la Basilique du Vatican au XVIIe siècle, c’était l’édifice chrétien le plus vaste au monde !

Le monument a connu de nombreuses étapes avant d’être celui que l’on peut visiter aujourd’hui : 

  • À l’origine, il y avait une simple chapelle sur le tombeau du pape.
  • Puis, elle a été convertie en basilique, sacrée en 324 par le pape Sylvestre I. 
  • Cet édifice a rapidement été démoli pour en construire un encore plus grand et impressionnant, de 385 à 395 sous les règnes de Théodose Ier puis Honorius.
  • En 1823 un incendie détruit la majorité de la basilique. Elle a rapidement été reconstruite selon les plans d’origine mais peu d’œuvres originales ont pu être restaurées.

Que voir dans la Basilique Saint Paul à Rome ?

Extérieur de la basilique

Avant de rentrer dans la Basilique Saint Paul hors les Murs, prenez le temps d’admirer l’édifice depuis l’extérieur. C’est un monument plein de charme, très différent des autres basiliques. 

En effet, le monument est reconnaissable grâce à un grand portique à colonnes datant du XXème siècle qui entoure une cour intérieure. La visite commence donc dehors, avant même d’avoir mis un pied à l’intérieur. La cour est joliment ornée de végétation, de palmiers et surtout d’une statue de Saint Paul au centre. 

La façade de la basilique a une principale œuvre en haut. Cette mosaïque représente le Christ avec Saint Paul et Saint Pierre et date du XIXe siècle. Elle a été réalisée par Luigi Poletti qui est aussi à l’origine du portique et du clocher de l’église.

Puis toujours à l’extérieur, se trouve un remarquable cloître du XIIIe siècle (qui a d’ailleurs survécu à l’incendie de 1823). Les colonnes torsadées sont incrustées de morceaux de marbre et il a un magnifique jardin parfaitement entretenu. Le lieu est sublime et complète vraiment la visite de la Basilique Saint Paul. 

Intérieur de la basilique

L’intérieur de la basilique est encore plus impressionnant que l’extérieur et mérite vraiment qu’on y rentre. Un peu comme lorsqu’on visite la Basilique Saint Pierre, on s’y sent très petit tellement c’est immense. La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs mesure 131 mètres de long et 65 mètres de large.

Elle compte 80 colonnes et un plafond complètement doré. Même si beaucoup des œuvres ne sont pas les originales du IVe siècle, elles sont tout aussi sublimes et détaillées.

Voici quelques éléments à ne pas rater à l’intérieur de la basilique : 

  • La mosaïque de l’abside : elle représente le Christ entouré de ses Saints. C’est une reconstitution de la mosaïque qui s’y trouvait avant l’incendie. 
  • Le maître autel : il date du XIIIe siècle. C’est en dessous que se situe la tombe de Saint Paul. C’est un objet magnifique, surtout reconnaissable pour son style gothique.
  • Les médaillons représentant les papes : Tout autour de l’église, vous trouverez des portraits de chaque pape depuis Saint Pierre. Le médaillon du pape actuel est éclairé en permanence. 
  • La Porte Sainte : comme les 3 autres basiliques majeures, cette église a également une porte sainte. Elle est ouverte uniquement lorsque c’est une année sainte, soit tous les 25 ans. 

Comment visiter la Basilique Saint Paul hors les Murs ?

Quel est le tarif de la Basilique Saint Paul Hors les Murs à Rome ?

Comme tous les édifices religieux, l’entrée à l’église est gratuite ! Néanmoins si vous voulez visiter le cloître, le prix est de 4€ par personne.

Où se trouve la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome ?

La Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs se trouve excentrée du reste de la ville, dans le quartier Ostiense. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle porte le nom “hors les murs” : elle est à l’extérieur de l’enceinte fortifiée autour de Rome. 

Aller à la Basilique Saint Paul hors les Murs en métro : ligne B / arrêt Basilica San Paolo

Quelles sont les horaires d’ouverture de la basilique ?

La Basilique est ouverte tous les jours de 7:00 à 18:30. Elle n’est pas accessible lorsqu’il y a des cérémonies en cours.

Le cloître quant à lui est ouvert tous les jours de 9:00 à 17:30.

Notre avis sur la Basilique Saint Paul-hors-les-Murs

La basilique est sans aucun doute un monument magnifique. Son portique et sa cour intérieure la rendent vraiment différente des trois autres basiliques majeures. Son point faible malheureusement est sa localisation. Pour un long weekend à Rome, c’est une visite difficilement intégrable dans un planning. 

En revanche, nous trouvons que pour un séjour d’une semaine c’est une visite idéale à faire. On vous conseille de la coupler avec d’autres activités au sud de Rome : les thermes de Caracalla ou encore les catacombes de Saint Calixte par exemple. 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

3/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *