Se déplacer à vélo ou en trottinette à Rome
Faire du vélo à Rome : c’est possible ? La réponse est oui ! C’est même une bonne façon de découvrir la Ville Éternelle. N’hésitez pas à prendre un vélo ou une trottinette pour aller d’un point à un autre ou pour au contraire, flâner dans les rues romaines 🙂
Voici toutes les infos pour louer des vélos à Rome.
Faire du vélo ou de la trottinette à Rome : dangereux ?
On ne pense pas forcément à faire du vélo ou à se déplacer en trottinette lorsque l’on visite Rome et pourtant c’est bien possible. C’est un moyen agréable de voir tous les lieux incontournables mais aussi de se déplacer plus rapidement. Cela vous évite notamment de prendre les transports en commun : le métro est efficace mais ne va pas partout et le bus peut parfois être difficile à comprendre. Le vélo peut alors être une bonne solution !
Notez que vous ne pouvez pas monter dans une rame de métro avec un vélo – sauf sur la ligne A et B et seulement à des horaires bien précis. Vous devrez également acheter un ticket de métro pour celui-ci !
Il faut quand même faire assez attention si vous décidez de faire du vélo/trottinette à Rome. Il y a des pistes cyclables mais qui sont parfois mal délimitées, surtout sur les voies principales de la ville.
Cela n’empêche pas de faire du vélo, il suffit de faire un peu plus attention et de parfois privilégier les plus petites rues. Voici quelques conseils pour pédaler à travers Rome en sécurité.
Nos conseils pour faire du vélo à Rome
- Évitez si possible de passer par les grandes voies . Il y a souvent des petites ruelles qui rallongent parfois de quelques mètres mais qui vous assurent d’être tranquilles face aux voitures.
- Privilégiez les balades en vélo le weekend. Surtout le dimanche, la circulation est bien moins dense qu’en semaine.
- Pour une balade tranquille à Rome, suivez les pistes cyclables le long du Tibre. Il y a environ 35km de pistes qui longent le fleuve. C’est très calme et paisible !
Louer un vélo à Rome
Louer avant de partir
Il y a plusieurs locations de vélo sur place, mais cela peut être parfois difficile de trouver la meilleure offre sans perdre trop de temps.
Si vous êtes certains de vouloir louer des vélos lors de votre séjour à Rome, nous vous conseillons de réserver à l’avance vos vélos. Une fois sur place, il vous suffit de vous rendre directement au lieu de rendez-vous, et récupérer les vélos que vous aurez déjà payés. Ceux que nous conseillons vous proposent de louer à la journée : vous pouvez alors vous arrêter pour faire des visites par exemple.
Vous verrez que beaucoup proposent des vélos électriques et après quelques kilomètres, vous en serez plutôt soulagés. Il y a pas mal de montées à Rome donc un petit coup de pouce ne fait pas de mal.
Prix de location de vélo : 25€ par personne
Durée valable : 24h
Point de rendez-vous : Via dei Mille 8 (proche de la gare Termini)
Vélos en libre service
Si vous n’êtes pas trop sûrs de votre programme, vous pouvez aussi utiliser les vélos en libre service dans la ville. Différentes compagnies proposent des vélos (mais aussi des trottinettes) en libre accès un peu partout à Rome.
Il vous suffit de prendre l’application de la compagnie, scanner le QR code et payer généralement à la minute.
Pour des trajets courts cela peut être plutôt intéressant. Mais forcément, plus vous le gardez longtemps, plus cela coûtera cher (7,25€ pour 25 minutes avec les vélos LIME par exemple). Si vous comptez faire une grande balade dans la ville par exemple, ce n’est pas forcément le plus rentable.
Les compagnies que vous verrez le plus à Rome sont Dott, Lime et JUMP. Les vélos sont tous (à notre connaissance en tout cas) des vélos électriques.
Notre avis
Se déplacer à vélo ou ne trottinette dans Rome est une très bonne option si vous voulez rejoindre un point et vous économisez de quelques pas. Mais il faut avouer que faire du vélo dans une très grande ville comme Rome, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant.
De plus, l’inconvénient de louer des vélos seuls c’est qu’il faut prévoir un minimum son itinéraire pour justement éviter les grandes routes pour se profiter sereinement de la balade.
Si vous souhaitez découvrir la ville en vélo, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une visite guidée à vélo. Vous pourrez allier sécurité, plaisir et explications d’un guide professionnel !
Bonjour,
Comment trouver les itinéraire cyclables le long du tibre ? Existe-il un plan ou une brochure, et si oui, où les trouver ?
Merci !
Bonjour Sandrine,
Voici un site qui répertorie les pistes cyclables de Rome. Il y a notamment la « Roma : pista tiberina » qui pourrait vous intéresser : https://bit.ly/3UtozHA
Quel magasin conseillez vous pour louer une vélo durant une semaine près d’un des aéroports ? Et quelle voie cyclable conseillez vous proche de l’eau ?
Bonjour Marine, les aéroports sont vraiment situés très loin du Rome touristique. Si c’est le cas, je vous conseille plutôt de louer un vélo en suivant le lien indiqué dans notre article. Vous trouverez une piste cyclable tout le long du Tibre.
Ou est il possible de louer des vélos classiques et électriques librement sur la journée (donc pas Lime car très cher et pas de visite guidée) ?
Bonjour Chloé, si vous ne souhaitez pas prendre un vélo en libre service, vous pouvez louer un vélo pour 24 heures comme indiquer dans l’article ci-dessus. Sinon il existe des visites guidées en vélo et en français : https://www.partir-a-rome.com/visiter-rome/visites-guidees/visites-guidees-velo
Bonjour, existe-t-il des itinéraires déjà faits pour visiter Rome en trottinettes ? Si oui, où puis-je les trouver svp? Merci
Bonjour Amélie,
Si vous voulez visiter à votre rythme, vous pouvez tout simplement suivre nos itinéraires à pied que nous présentons dans chaque article quartier : https://www.partir-a-rome.com/quartiers-rome. La plupart peuvent très bien être réalisée en trottinette.
Sinon, il existe des visites guidées en trottinette ou segway mais pour le moment elle ne sont disponibles qu’en anglais.
Voici les liens si cela vous intéresse :
Visite en segway : https://bit.ly/4bLwVBF
Visite en trottinette électrique : https://bit.ly/4bFgtCN
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Pouvez vous me dire s’il on peux se garer facilement ?
Je n’ai pas remarquer beaucoup de parking à vélo où l’on peut attacher le vélo.
Et peut on se garer au bord du Tibre le long de la piste cyclable?
Bonjour Pascale, il y a beaucoup de vélos en libre service que vous pouvez laisser un peu ou vous voulez.
Je vous déconseille d’utiliser votre propre vélo car tout d’abord la ville n’est pas très adaptée à l’usage de ce dernier (beaucoup de pavés) et car il y a beaucoup de vol.
Les informations sont très utiles : je vais bientôt à Rome et j’utiliserai vos conseils
Merci Catherine 😉 Notre blog est fait pour cela : vous aidez à préparer au mieux votre séjour. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers nous !