Cité du Vatican : le siège de l’Église catholique

Dernière mise à jour le

Le Vatican est une Cité-État située dans la ville de Rome. C’est ici que le Saint Siège, soit le pape, vit. C'est alors l'épicentre de la religion catholique et surtout un lieu de pèlerinage pour les croyants. Il abrite certains monuments les plus connus au monde dont la Basilique Saint Pierre ou encore la Chapelle Sixtine située dans les musées du Vatican. Que ce soit pour son histoire, sa culture, son art et bien sûr sa religion, c'est un quartier qui attire plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Retrouvez les détails de chaque visite de cette Cité-État de Rome.

Basilique Saint Pierre depuis la Via Della Conciliazione
Œuvre de Michelangelo dans la Chapelle Sixtine au Vatican

Le meilleur du Vatican

La Cité-État du Vatican est enclavée dans la ville de Rome et mérite un détour, le temps d'une journée. Ce lieu porte une importance incroyable dans la religion catholique et accueille des millions de visiteurs tous les ans. Que vous soyez croyants ou non, vous serez forcément émerveillés par l'immensité des lieux. Les détails architecturaux sont juste incroyables !

Visiter le Vatican à pied

Durée (hors visites) : 30min Distance : 1km
  1. Place Saint Pierre à Rome
    1

    Place Saint Pierre

    La Piazza San Pietro est l’une des places les plus connues au monde. C’est ici que se trouve la fameuse Basilique Saint Pierre et où se déroule les grandes fêtes religieuses. C’est une place qui vous donnera la sensation d’être tout petit tellement elle est immense et impressionnante.

    Plus d'infos sur la Place Saint Pierre

  2. Basilique Saint Pierre au Vatican.
    2

    Basilique Saint Pierre

    La basilique Saint Pierre est le symbole du Vatican. En effet, elle accueille le Saint Siège et représente donc l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est ouverte à la visite et l’intérieur est vraiment majestueux. Sa coupole est également accessible et permet d’avoir une vue panoramique sur la ville de Rome. C’est vraiment un lieu phare de votre visite.

    Tout savoir sur la Basilique Saint Pierre

  3. Galerie de sculptures dans les musées du Vatican
    3

    Musées du Vatican

    Ces musées font partie des musées les plus emblématiques du monde. Tous les ans, des millions de visiteurs s’y rendent pour admirer une collection phénoménale d’œuvres d’art.
    Il y a au total 12 musées qui exposent des œuvres reconnues dans le monde entier dont la fameuse Chapelle Sixtine.
    Elle est notamment connue pour ses fresques de Michelangelo : la Création d’Adam et le Jugement Dernier.

    Visiter les musées du Vatican

Notre conseil
Pape dans sa voiture saluant le public au Vatican

Voir le pape

Pour beaucoup, croyants ou non, voir le pape est un incontournable de son voyage à Rome. Malgré son emploi du temps chargé, il y a plusieurs occasions pour le voir. Assistez à une audience papale ou à une prière et vivez une expérience vraiment unique.

Comment voir le pape à Rome ?

Manger

Pizzarium Bonci à Rome

Pizzarium Bonci

Pour tester la vraie vie italienne, il faut manger sur le pouce au moins une fois. Pizzarium Bonci propose des garniture de saisons. Ce n’est pas forcément au goût de tout le monde mais vous verrez, la file d’attente en dit long sur la qualité des recettes !

Adresse : Via della Meloria, 43

Devanture du glacier Arena del Gelato à Rome

L’Arena del Gelato

Pour une pause sucrée, testez les glaces de l’Arena del Gelato. C’est un petit glacier juste à côté de la place Saint Pierre. Il propose des glaces artisanales préparées dans le labo juste derrière. Le personnel est extrêmement sympathique et les glaces tellement onctueuses !

Adresse : Via della Vite, 100

La cité du Vatican en quelques mots

La Cité-État du Vatican est le plus petit état au monde et surtout accueille le Saint Siège, c’est-à-dire la personne morale qui représente le pape. Celui-ci détient d’ailleurs le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire ainsi que spirituel du Vatican.

Nous vous conseillons de commencer votre visite du quartier par la place Saint Pierre. Prenez le temps d’apprécier la vue de la place lorsque vous arriverez à l’entrée. C’est vraiment immense, vous aurez l’impression d’être tout petit face à ces nombreuses colonnes et piliers.
Dirigez vous ensuite vers la Basilique Saint Pierre. De l’extérieur, vous en prendrez déjà plein les yeux, mais à l’intérieur c’est encore plus impressionnant. L’entrée à la basilique est gratuite mais vous pouvez également acheter des billets coupe file à l’avance pour éviter d’attendre trop longtemps, ce qui arrive souvent surtout en haute saison.
Vous avez également la possibilité de visiter la coupole de la basilique. Vous devez payer cette visite en supplément mais c’est vraiment une visite incroyable. L’ascension peut être un peu rude car il y a de nombreuses marches à monter qui peuvent parfois être étroites. Mais une fois en haut, vous serez au meilleur point de vue de la place Saint Pierre.


Il faudra ensuite sortir de cette zone pour passer derrière les jardins du Vatican et accéder à l’entrée des musées. Vous pourrez y passer des heures dans ces musées. Alors prenez le temps de cibler les œuvres qui vous intéressent en priorité pour éviter de vous ennuyer avant la fin de la journée.
Nous vous conseillons également de prendre des billets coupe file pour éviter d’attendre 3 à 4 heures. L’idéal est d’ailleurs la visite guidée car vous pourrez vraiment comprendre toute l’histoire derrière les œuvres exposées.

La Place Saint Pierre

La Place Saint Pierre a été construite entre 1656 et 1667 sous la commande du Pape Alexandre VII.
Elle mesure 320 mètres de long et 240 mètres de large. De quoi accueillir plus de 300 000 personnes lors des grandes cérémonies religieuses. En effet, c’est ici que se rejoignent des milliers de pèlerins, croyants et touristes lors des audiences papales, des prières du dimanche et pendant les grandes fêtes tel que la Toussaint ou Pâques par exemple.

Se trouvent aussi la basilique du même nom, et un obélisque au centre ainsi que deux fontaines de chaque côté. Tout autour, vous pourrez compter 284 colonnes et 88 piliers ornés de 140 statues de saints : c’est vraiment impressionnant !

Le saviez-vous ? La forme arrondie de la place est pour illustrer deux bras ouverts qui partent de la basilique qui accueillent les fidèles.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *