

Que faire dans les quartiers Borgo et Prati ?
Borgo et Prati sont des quartiers principalement résidentiels qui abritent tout de même quelques lieux intéressants à découvrir. C'est aussi le lieu parfait pour faire du shopping dans des rues commerçantes moins bondées que les rues du centre de la ville !
Découvrir Borgo et Prati à pied
Durée (hors visites) : 1h15 Distance : 3,6km-
1
Pont Saint Ange
Ce pont relie le quartier Borgo au reste de la ville de Rome, de l’autre côté du Tibre. Avant de le traverser pour rejoindre le château Saint Ange à côté, pensez à prendre une photo. Vous aurez une belle vue du pont avec l’édifice en arrière-plan.
-
2
Château Saint Ange
Ce château est l’attraction principale de ces deux quartiers. C’est un édifice assez impressionnant avec une riche histoire. Mausolée, prison, refuge… Ce château a eu de nombreux rôles. Depuis 1925, c’est un musée qui regroupe une collection d’objets et d’art de l’armée italienne. L’édifice propose aussi une très jolie vue sur les alentours depuis la terrasse supérieure.
-
3
Piazza Cavour
C’est une des places les plus particulières de Rome. En effet, elle se différencie des autres en partie grâce à son agencement. Une sorte de jardin avec de l’herbe et des palmiers est agencée au centre du square, ce qui est atypique pour une ville comme Rome mais très agréable pour se poser.
-
4
Via Cola di Rienzo
C’est une rue commerçante où vous pourrez trouver des enseignes internationales mais aussi des boutiques italiennes de très bonne qualité.
-
5
Via Ottaviano
C’est une autre rue commerçante de Prati qui est à noter pour une session shopping. C’est plutôt agréable de flâner dans ces rues qui, contrairement à certaines du centre historique, sont bien plus calmes.
-
6
Via della Conciliazione
C’est une des rues les plus connues de Rome. Séparant le quartier Borgo en deux, cette artère rejoint la place Saint Pierre au Château Saint Ange. C’est une rue très large qui vous donne une superbe perspective sur le Vatican d’un côté ou sur le château de l’autre.
Manger
La Romana
Glacier présent un peu partout dans le monde, La Romana a une adresse dans le quartier Prati ! Non seulement ils proposent des glaces à base de produits frais, mais c’est également un glacier soucieux de l’environnement : vous ne verrez que des emballages recyclables ou biodégradables. Une valeur sûre pour une pause sucrée.
Adresse : Via Cola di Rienzo, 2
La Pratolina
Si vous logez dans le quartier Prati, voici une adresse pour y manger le soir ! Attention, il faudra réserver pour s’assurer une place. Mais, vous ne le regretterez pas. Ici, vous pourrez goûter à la pinsa romana. Cette pizza en forme ovale avec une pâte plutôt épaisse qui ressemble un peu à de la focaccia. C’est typiquement romain et terriblement bon !
Adresse : Via degli Scipioni, 248
Borghiciana Pastificio Artigianale
C’est une bonne adresse si jamais vous êtes entre le quartier Borgo et le Vatican. Ce restaurant propose des pâtes fraîches dans une ambiance authentique. Vous aurez presque l’impression de manger chez l’habitant, et les pâtes bien sûr, sont délicieuses !
Adresse : Borgo Pio, 186
Shopping
Mercato Trionfale
Ce marché est le plus grand de Rome. Avec ses 273 stands, il fait également partie des plus grands du pays. C’est un marché très authentique où vous croiserez peu d’étrangers. Pour éviter de vous y perdre, faites bien attention au code couleur : les couloirs sont divisés en catégories : verts pour les fruits et légumes, rouge pour la viande…
Adresse : Via Andrea Doria, 41
Borgo et Prati : le bon plan logement à Rome
Vous l’aurez compris, les quartiers Borgo et Prati sont bien plus calmes que les autres quartiers que nous vous présentons dans nos articles. Ce sont en effet des quartiers résidentiels et pour Prati assez prestigieux dans certaines rues.
Mais en tant que touriste, cela signifie que c’est un bon plan si vous voulez un quartier tranquille. Si vous voulez vous éloigner du tumulte de la ville mais toujours rester à proximité des lieux importants comme le Vatican, nous vous conseillons de privilégiez ces quartiers. C’est d’ailleurs ce que nous vous avons expliqué dans notre article sur les meilleurs quartiers pour dormir à Rome.
Piazza Cavour
Cette place est située dans le quartier Prati et est dédiée à Camillo Benso. C’était un homme d’État du XIXe siècle qui est considéré comme l’un des pères de la patrie italienne. Il y a d’ailleurs une statue en bronze dans le jardin central de la place. De manière générale, la place est très joliment agencée avec beaucoup de verdure.
Tout autour il y a des bâtiments assez impressionnants : le Palazzo della Giustizia est le principal avec une architecture vraiment magnifique. Vous y verrez également le Teatro Adriano, c’est un ancien théâtre et cinéma vraiment authentique.
Ayant retenu un hébergement pour 7 nuits ( 4 adultes ) en mai à la Dimora del cardinale (44 via Marcantonio ) je voudrais savoir
1/ s il est bien desservi par les transports en commun ?
2/ Depuis Fiumicino quel est le moyen le plus commode pour s’y rendre,,, avec les valises (Leonardo Express ? Navettes ? )
3/ Faut il nécessairement réserver à l’avance et avec les dates précises les différents billets ou pass ?? ( certaines visites pouvant se faire selon la météo ?)
Merci beaucoup
Bonjour Gori,
1 : Vous êtes à 3 minutes de la station de métro Lepanto (ligne A) et proches de plusieurs arrêts de bus : vous êtes plutôt bien desservi.
2 : Pour le transfert, je vous invite à (re)lire notre article dédié : https://www.partir-a-rome.com/preparer-sejour-rome/transfert-aeroport/transfert-aeroport-fiumicino-rome. On vous détaille les avantages et inconvénients de chaque option.
3 : La réservation est vivement recommandée voire obligatoire pour certaines visites. Surtout à la période où vous y allez, vous risquez de vous retrouver sans disponibilité si vous attendez trop longtemps. En mai, vous n’aurez normalement pas trop de problème de météo 😉.
Bonjour, Nous allons loger 24 via giulo braida. J’aimerais si c’est bien et si c’est bien desservi par les transports en commun, ayant des soucis aux tendons d’Achille. Vous en remerciant par avance cdlt
Bonjour Lydie,
Vous êtes assez éloignée des lieux touristiques (au moins 30 minutes de trajet), mais vous êtes à 6 minutes d’un arrêt de bus. N’hésitez pas à consulter Google Maps pour vos trajets : vous aurez le détail des bus ou transports à prendre.
bonjour Anne,
belle année 2025 🙂
merci pour vos articles !
nous allons séjournez à Rome en avril 2025
nous avons repéré un logement 18 Via Otranto, est-ce que cela se situe dans le Prati?
et depuis l’aéroport fiumicino nous devons prendre le train jusqu’a la gare de termini et ensuite ? le metro?
Bonjour Hélène,
Meilleurs voeux également pour cette année 2025 🙂.
Le logement se trouve bien à Prati en effet. Depuis l’aéroport, il y a plusieurs transferts possibles dont le Leonardo Express qui vous déposera à la gare Termini. Vous pouvez ensuite prendre la ligne A du métro en direction de Battistini jusqu’à l’arrêt Lepanto. Vous serez à 6 minutes à pied de votre logement.
Bonjour. Je souhaiterais partir du 12 au 19 février. Y aura t il encore beaucoup de travaux à cause du jubilé ? Doit on obligatoirement réserver des visites de monuments ? Merci
Bonjour Nancy, non, les travaux seront terminés. Ils avaient essentiellement lieux en 2024 pour faire la ville belle et agréable avant le Jubilé 🙂 Je vous conseille de réserver le maximum de visites en amont. Il y aura beaucoup de touristes. Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps dans les files d’attente ou être sur et certain de pouvoir rentrer dans les monuments, la réservation est obligatoire.
Bonjour,
pas de commentaire ni de question en particulier, juste un MERCI 🙂
une grande aide pour l’organisation !
Merci beaucoup Claire 🙂 C’est un plaisir de vous aider dans la préparation de vos voyages ! N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux https://www.instagram.com/partir_en_voyage_/