Visiter Rome en 7 jours
Vous prévoyez de passer une semaine à Rome ? C’est une très bonne durée pour à la fois découvrir les incontournables de Rome mais aussi pour vous balader hors des sentiers battus. Vous pourrez prendre le temps de flâner et n’aurez pas l’impression de vous presser pour tout voir. Voici notre planning détaillé pour visiter Rome en 7 jours !
Rome en 7 jours : l’essentiel en un coup d’œil
Pass Go City Explorer Rome : le bon plan économique
Plus vous restez longtemps à Rome, plus il est intéressant de prendre un pass touristique pour faire des économies sur vos visites. Il y a plusieurs pass qui existent mais pour 7 jours, le plus adapté est le Go Explorer Pass.
Jour 1 : Piazza Venezia, Colisée et musées du Capitole
Piazza Venezia et Forums Impériaux
Commencez votre séjour en plein cœur de la Rome Antique en vous baladant le long de la Via dei Fori Imperiali. Cette longue avenue abritait pendant l’Antiquité des forums ayant appartenu à divers empereurs. Au total, il y en a 5 qui sont aujourd’hui visibles depuis la rue (ce qui en reste du moins). Une partie des ruines est exposée dans le musée du Marché de Trajan juste derrière mais vous pourrez quand même vous imaginer ce qui se trouvaient ici avec les quelques vestiges qui demeurent. Le musée, lui, explique davantage la construction des forums et de comment cette partie de Rome a évolué.
Au bout de cette rue se trouve l’un des monuments les plus impressionnants de Rome : Il Vittoriano. Sur la Piazza Venezia, cet édifice en forme de gâteau de mariage se voit de loin tellement il est majestueux. Il a été construit pour représenter l’unification de l’Italie en 1861. Vous pouvez y monter pour découvrir la vue ou simplement l’admirer depuis le sol : il est magnifique.
Colisée et Forum Romain
Puis votre matinée sera principalement consacrée à l’emblème de Rome : le Colisée. Une des sept merveilles du monde, cet amphithéâtre sera sans doute une de vos plus belles visites dans la Ville Éternelle. Son histoire est riche et malgré les dégradations qu’il a pu subir, l’édifice reste tout aussi impressionnant.
Visite guidée du Colisée
Quelque soit les billets que vous prenez, vous devez forcément les réserver à l’avance : il n’y a aucune billetterie sur place. On vous conseille d’opter pour une visite guidée car c’est un lieu si marqué par son histoire qu’il serait dommage de ne pas la découvrir. La visite des arènes est l’une des plus complètes car vous passerez sur la scène où se déroulaient les combats de gladiateurs.
L’activité comprend également le passage au Forum Romain et Mont Palatin. C’était durant l’Antiquité le lieu de rencontre des romains pour les cérémonies religieuses, festivités militaires, discours politiques… Il y a donc des vestiges de divers temples, basiliques et arcs de triomphe qui témoignent de cette période du passé.
Musées du Capitole
Rome compte de nombreux musées et il peut être difficile de choisir lesquels privilégier. Les musées du Capitole font selon nous partie des meilleurs.
Non seulement il y a beaucoup d’œuvres exposées (statues, peintures…) mais il y a aussi des salles entières ornées de fresques du sol au plafond. Certaines peintures datent du 16ème siècle et sont toujours aussi sublimes aujourd’hui. En plus, une des statues les plus connues de Rome s’y trouve : la louve capitoline avec Remus et Romulus, les supposés fondateurs de Rome.
Basilique Sainte Marie Majeure
Finissez cette première journée en passant devant la Basilique Sainte Marie Majeure. C’est une des quatre basiliques majeures de Rome et cela se ressent instantanément lorsque l’on se trouve devant. L’édifice est immense et vraiment sublime ! Pour les connaisseurs, vous reconnaîtrez certainement des styles architecturaux différents qui témoignent des diverses époques qu’a connues cette église : Baroque, Renaissance… Comme tous les édifices religieux à Rome, l’entrée est bien sûr gratuite.
Jour 2 : Panthéon, Fontaine de Trevi, Piazza Navona, Piazza di Spagna, Villa Borghese
Panthéon
Ce deuxième jour sera en grande partie consacré au Centre Historique de Rome en commençant par la visite du Panthéon. C’est l’un des monuments les mieux conservés de l’Antiquité. Sa coupole est magnifique et sa taille vraiment imposante !
Faire une visite guidée du Panthéon
L’accès au Panthéon est depuis quelque temps payant. Il y a plusieurs options pour y entrer dont des visites guidées. Un guide expert donnera des explications détaillées sur la construction de l’édifice, sur son rôle et sur ses particularités cachées.
Fontaine de Trevi et ses souterrains
Véritable joyau de Rome, la Fontaine de Trevi est de loin l’un des plus beaux édifices que vous verrez durant votre séjour. Les détails creusés dans la pierre ou les effets lumineux dûs au soleil rendent cette fontaine tout simplement sublime. Mais forcément, elle attire un grand nombre de visiteurs par jour : armez vous de patience si vous voulez lancer votre pièce dans la fontaine ! N’y allez surtout pas le lundi : c’est le jour où la fontaine est vidée.
Explorer les souterrains de Trevi
Pour rendre votre visite de Trevi plus insolite, nous vous conseillons de poursuivre sur la visite des souterrains. Beaucoup ne sont pas au courant qu’en dessous de la fontaine la plus connue du monde se trouve une ville comme figée dans le temps. La zone « Vicus Caprarius » regroupe des anciens aqueducs ou restes de quartier résidentiel datant encore une fois de la Rome Antique. C’est une visite peu connue mais que nous recommandons vivement de faire !
Piazza Navona
Avant de manger, visitez l’une des plus belles places de la ville : la Piazza Navona. L’ambiance y est typiquement romaine : les terrasses de bars et restaurants toujours remplies, l’architecture baroque… Des milliers de visiteurs viennent admirer cette place et plus particulièrement ses trois fontaines. La plus connue est la Fontana dei Fiumi : vous la reconnaîtrez rapidement car elle orne l’obélisque de la place.
Piazza di Spagna
Continuez votre visite des places emblématiques de Rome en allant à la Piazza di Spagna. Montez les escaliers de la Trinité des Monts afin d’atteindre l’église du même nom. Vous pourrez profiter d’une vue surplombant le reste de la place depuis le haut. Une autre des particularités de la Place d’Espagne est la fontaine de Barcaccia aussi connue comme la « fontaine du bateau laid » : vous vous ferez votre propre avis à ce sujet 😉.
Piazza del Popolo et Villa Borghese
Finissez votre journée dans un petit havre de paix : la Villa Borghese. C’est le parc principal de Rome et permet de vous plonger au cœur de la nature le temps d’une balade.
Si vous êtes à Rome durant l’été, c’est le lieu parfait pour profiter d’un peu de fraîcheur. Flânez à pied ou en vélo et pourquoi ne pas faire également un tour en barque sur le lac !
Pensez également à passer à la Piazza del Popolo. Le meilleur endroit pour en profiter, c’est depuis la Terrasse del Pincio, à l’entrée de la Villa Borghese. Il y a une magnifique vue sur cette place circulaire.
Jour 3 : Vatican, Château Saint Ange, Trastevere
Campo de’ Fiori et Ghetto Juif
Le Campo de’ Fiori est l’une des places les plus animées de Rome. Tous les matins, se déroule un marché de produits frais : fruits, légumes, fleurs… Pas de panique si vous n’avez pas le temps d’y passer un matin, l’ambiance de la place reste grouillante quelque soit le moment de la journée 😉
Non loin de cette précédente place se trouve le quartier juif. Pendant des années il se composait de rues assez délabrées et mal famées, mais c’est désormais devenu un coin pittoresque. La synagogue, les friperies et les restaurants casher vous feront voyager hors de Rome le temps d’une balade.
Musées du Vatican
La matinée de ce troisième jour sera consacrée à la visite du Vatican en commençant par les musées. Ils font partie des plus visités au monde et compte des milliers d’œuvres de différentes époques et cultures ayant appartenues aux papes. S’il y a bien une pièce à ne surtout pas manquer c’est la Chapelle Sixtine. C’est un lieu indescriptible surtout connu pour les fresques iconiques de Michel Ange : la création d’Adam et le Jugement dernier.
Visite guidée des musées du Vatican
Les musées du Vatican sont très vastes et requièrent un minimum de préparation pour les visiter. En effet, il est impossible de tout voir en une seule visite. Il faut donc faire un choix des salles à privilégier ou faire une visite guidée. Un guide vous emmènera voir les œuvres les plus emblématiques tout en vous expliquant l’histoire, le contexte et des anecdotes liées à ces créations.
Basilique Saint Pierre et Place Saint Pierre
Continuez votre découverte du Vatican en visitant ce bijou architectural : la Basilique Saint Pierre. C’est l’édifice religieux le plus important du catholicisme et surtout l’un des lieux les plus visités au monde. L’extérieur est déjà impressionnant mais l’intérieur vous laissera véritablement bouche bée. Il y a tellement de détails partout : le plafond, l’autel, les piliers…
Vous pouvez y rentrer gratuitement mais l’attente est généralement très longue. Nous vous conseillons alors d’y faire une visite guidée. Comme partout à Rome, c’est la meilleure façon de s’imprégner des environs et surtout de comprendre l’histoire si riche de la ville. En plus, elle permet d’accéder à la coupole, offrant une vue sublime sur la Place Saint Pierre et les environs.
Château Saint Ange
La liste des monuments emblématiques de Rome est longue et le Château Saint Ange en fait bien sûr partie. Ce château majestueux a connu de nombreuses transformations depuis sa construction : prison, refuge, mausolée… Aujourd’hui c’est une visite extrêmement intéressante car elle permet de découvrir quelques moments marquants de l’Histoire de Rome. L’autre point que nous apprécions tout particulièrement c’est la vue qu’il y a depuis le toit de ce monument : un magnifique panorama sur la Ville Éternelle et plus particulièrement sur le dôme de la Basilique Saint Pierre.
Trastevere
Finissez la journée dans le quartier le plus festif de Rome : Trastevere. C’est ici que vous trouverez les meilleurs bars et restaurants de la ville et que vous pourrez profiter de la vie nocturne de Rome. L’atmosphère est vibrante et vivante. C’est également un des quartiers les plus anciens de Rome qui a conservé un aspect « village » grâce à ses ruelles pavées. Vivez la dolce vita et profitez d’une bonne pizza ou d’un bon plat de pasta !
→Découvrez nos meilleures adresses dans le Trastevere
Jour 4 : Tivoli, Basilique Saint Jean de Latran
Excursion à Tivoli
Rome a tellement de choses à offrir, et cela ne se limite pas seulement au centre ville ! Si vous restez une semaine dans la capitale, vous aurez alors le temps de faire quelques visites à l’extérieur des remparts de Rome. Tivoli ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres et représentait autrefois la campagne romaine. C’est ici que les habitants de Rome se réfugiaient durant l’Antiquité lors de fortes chaleurs. Aujourd’hui, on peut y visiter plusieurs villas utilisées à l’époque comme les habitations secondaires des romains les plus riches. C’est une région verdoyante avec de magnifiques jardins ornés des vestiges antiques.
Faire une excursion à Tivoli depuis Rome
L’excursion que nous vous conseillons de faire vous emmènera dans deux des principales habitations : la villa d’Hadrien et villa d’Este. Ce sont des lieux sublimes où se mélangent architecture antique et jardins paisibles. Les jardins de la Villa d’Este sont particulièrement connus pour les fontaines majestueuses qui s’y trouvent. C’est une visite insolite qui vous permet de partir hors des sentiers battus.
Basilique Saint Jean de Latran
Comme la Basilique Saint Marie Majeure, la Basilique Saint Jean de Latran est l’une des quatre basiliques majeures de la ville. Elle est impressionnante de par sa taille mais aussi pour son histoire : elle a accueilli de nombreuses cérémonies religieuses importantes comme le sacre de plusieurs papes. L’intérieur tout comme l’extérieur a été travaillé avec tellement de détails que l’on se demande comment ils ont fait.
Comme tout édifice religieux, l’entrée est gratuite.
Jour 5 : Aventin, Testaccio, Ostia Antica
Colline de l’Aventin
Commencez cette nouvelle journée en flânant dans le quartier de l’Aventin : principalement résidentiel mais surtout très paisible. Situé sur la colline du même nom, le quartier compte plusieurs pépites comme le Jardin des Orangers (Parco Savello). Le parc est surtout connu pour son belvédère surplombant la ville : la vue est magnifique. Passez également devant les principaux édifices de l’Aventin comme la Villa del Priorato di Malta ou la Basilique Saint Sabine.
→Suivez notre itinéraire à pied qui vous fera découvrir les quartiers de l’Aventin et Testaccio
Testaccio et la pyramide de Cestius
Testaccio est un ancien quartier industriel surtout connu pour sa pyramide. Car oui, même à Rome vous pourrez voir l’une de ces constructions égyptiennes : la pyramide de Cestius, ancien monument funéraire d’un ancien consul romain du même nom. C’est surtout pour son originalité que nous vous conseillons de passer devant : c’est assez étonnant de voir ça en plein cœur d’une ville italienne.
Ostia Antica
Vous l’aurez déjà compris, la Rome Antique ne se limite pas uniquement à la ville de Rome. Il y a énormément de lieux autour de la capitale italienne qui rappelle l’importance de l’Empire Romain durant l’Antiquité.
Un très bon exemple est l’ancienne cité portuaire de Ostia Antica. Situé non loin de la côte, cet ancien port a été extrêmement bien conservé malgré les pillages et intempéries. À seulement 20 kilomètres de Rome, vous pourrez découvrir une ville qui a l’époque était prospère grâce au commerce de sel. C’est une visite enrichissante qui complète parfaitement celles des lieux incontournables de Rome.
Comme nous l’avons dit, ce site archéologique se trouve non loin de la côte. Profitez en pour finir votre journée à la plage pour observer le coucher de soleil.
Jour 6 : Pigneto, Catacombes de Saint Calixte et Via Appia Antica
Pigneto
Décalé, alternatif et branché ne sont généralement pas des adjectifs que l’on utiliserait pour qualifier Rome. Pourtant, quelques quartiers en périphérie du centre historique se développent de plus en plus et deviennent une autre facette de la Ville Éternelle, comme le quartier Pigneto. C’est un coin anciennement ouvrier qui aujourd’hui se constitue de beaucoup de jeunes, étudiants et groupes minoritaires.
Il y a beaucoup de street art, d’atelier d’artisans et de boutiques indépendantes : c’est un quartier avec du caractère et un passé très riche.
Visite guidée du quartier Pigneto à Rome
Pigneto est un quartier que l’on conseille de plutôt visiter avec un guide. Bien que ce soit une zone qui se développe de plus en plus, il faut savoir où trouver les rues les plus intéressantes. Il y a aussi beaucoup d’œuvres engagées avec des messages poignants, qu’un guide pourra vous expliquer en détails.
Nous vous conseillons de faire une visite guidée pour optimiser votre visite. En effet, l’histoire de ce monument est si riche qu’il serait dommage de passer à côté de cela. Les explications sont vraiment enrichissantes.
Catacombes de Saint Calixte
Vous l’aurez compris avec la visite des souterrains de Trevi, Rome cache de nombreux secrets sous terre. Les nombreux réseaux de catacombes en sont l’exemple parfait. Durant l’Antiquité les chrétiens devaient inhumer les défunts en dehors de la ville. Ces catacombes servaient alors de lieux de sépulture. Il y a désormais 6 catacombes accessibles au public dont celles de Saint Calixte. Elles font partie des mieux conservées ce qui rend la visite plus intéressante. Ce sont des lieux uniquement accessibles en visite guidée.
Les photos à l’intérieur sont interdites donc vous aurez le temps de vraiment admirer les restes de ces catacombes. Notez que tout autour, il y a des jardins magnifiquement entretenus : un vrai contraste avec ce qui se trouve sous terre.
Ne manquez pas de vous promener le long de la Via Appia Antica, avant ou après la visite des catacombes. C’est l’une des plus anciennes voies de Rome, très verdoyante. Elle est ornée de nombreux vestiges antiques qui complèteront votre visite de la Ville Éternelle parfaitement.
Jour 7 : marché Porta Portese, Janicule, Circo Massimo, Thermes de Caracalla
Marché Porta Portese
Assurez vous de faire cette journée un dimanche car c’est le seul jour de la semaine où vous pourrez profiter du plus grand marché aux puces de Rome : Porta Portese. Même si cela risque d’être difficile de ramener des objets trop encombrants dans votre valise, cela ne vous empêche pas de fouiller dans cette caverne d’Ali Baba : vinyles, cartes postales, objets de déco… Attention cependant à quelques stands qui vendent de la contrefaçon.
Colline du Janicule
Le belvédère situé sur la colline du Janicule offre une vue panoramique sur la ville de Rome. Vous pourrez apercevoir au loin la Piazza Venezia ou encore le dôme de la Basilique Saint Pierre. C’est un magnifique point de vue, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous vous conseillons de passer par ici.
Tous les jours à midi pile, un coup de canon à blanc est tiré depuis cette place. C’est une tradition qui date de 1847 et qui est restée encore aujourd’hui. Cela ne dure pas longtemps mais c’est une chouette expérience, surtout si vous visitez avec des enfants !
Circo Massimo
Voici un autre vestige de la Rome Antique : le Circo Massimo soit le plus gros hippodrome de l’époque. Un peu comme le Colisée, les romains se réunissaient ici pour se divertir en regardant des courses à pied ou de chars. Aujourd’hui, il n’en reste pas grand chose suite aux destructions et pillages, mais on distingue quand même l’immensité du lieu. Cela mérite un rapide détour avant de continuer sur la prochaine visite.
Thermes de Caracalla
Votre voyage à Rome se terminera en beauté en visitant les fameuses Thermes de Caracalla, un de nos incontournables. C’était l’un des complexes thermiques les plus prestigieux de l’Antiquité et encore aujourd’hui le lieu a été très bien conservé. Bien évidemment, il n’est plus possible de vous baigner dans ces thermes mais il reste encore beaucoup de vestiges vous permettant d’imaginer les romains de l’époque venant se rafraîchir (ou se réchauffer) ici.
Visiter Rome en 7 jours : le planning détaillé
Retrouvez le détail de ce planning dans un seul fichier juste en dessous ! Nous avons notamment ajouté des idées de restaurants le midi et le soir. Vous pouvez à présent télécharger le planning et l’emmener avec vous pour ne rien louper.
Bonjour, quelqu’un sait(il si il y a des consignes à bagages au terme de Caracalla?
Bonjour Soline, vous pouvez entrer dans les thermes avec votre sac à dos mais si vous souaitez déposer des valises je vous conseille de regarder sur le site de Nannybag qui répertorie différents sites de consignes à bagages.
Merci pour cette belle explication qui nous sera surement très utile, on viendra a Rome le 15 Avril.
On vous souhaite un bon séjour Maria ! 🙂
Merci beaucoup 🙂
Avec plaisir Kathy 🙂.
Bonjour, super pratique votre planning !
On part à Rome fin février, est ce que vous avez le planning en version pdf ?
Bonne journée à vous !
Bonjour Marie, non toujours pas 🙁 Vous n’êtes pas la seule à nous le demander… on va y travailler 🙂
Dommage, le planning m’intéressait également
Bonjour Kathy,
En attendant, notre article vous détaille tout le planning. Il vous suffit de reprendre le tableau récapitulatif en haut de l’article pour avoir une vue globale. Pour des adresses de restaurants, nous avons une catégorie dédiée : https://www.partir-a-rome.com/ou-manger 🙂.