Roma Pass : le pass petit prix pour visiter Rome
Rome est une destination où il y a beaucoup de monuments et de musées à visiter et il est difficile de tout voir en 2 ou 3 jours. S’il s’agit de votre 1er voyage dans la Ville Eternelle, nous vous conseillons de commencer par les visites incontournables comme le Colisée ou la Galerie Borghèse.
Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, nous vous recommandons d’opter pour un pass touristique comme le Roma Pass. On vous explique pourquoi ce pass vous fera gagner du temps et de l’argent 😉

Pourquoi choisir le Roma Pass ?
Le Roma Pass est une carte de réductions permettant de visiter les principaux sites touristiques de Rome.
Il s’agit du pass le moins cher pour visiter Rome et permet de faire des économies non seulement sur les entrées des musées mais aussi dans vos déplacements.
Grâce à ce pass, vous pourrez :
- Accéder gratuitement à 2 attractions (musées ou sites archéologiques)
- Faire une économie de minimum 20% sur l’entrée de différentes attractions ou musées (par rapport au prix de billets à l’unité)
- Bénéficier de 8% de réduction sur votre entrée au musée du Vatican
- Éviter les files d’attente grâce au coupe file inclu dans le Roma Pass (valable pour 2 attractions)
- Bénéficier d’un accès illimité et gratuit à l’ensemble des transports en commun de la ville de Rome (le transfert vers l’aéroport et les trains régionaux ne sont pas inclus).
Vous ne savez pas quel pass choisir pour visiter Rome ? Découvrez notre guide comparatif ! On y détaille les avantages et inconvénients de chacun des pass pour vous aider dans votre choix.
Quelles sont les activités comprises dans le Roma Pass ?
Les attractions comprises dans le Roma Pass sont nombreuses. Voici le listing des attractions auxquels vous aurez accès. Certaines activités sont entièrement incluses avec le pass. Pour les autres, vous bénéficiez de réductions :
- Colisée
- Forum Romain
- Mont Palatin
- Galerie Borghese
- Le château de San Angelo
- Visite du site archéologique du Circo Massimo
- Le musée du Capitole
- Le musée de la Civilisation Romaine
- Musée National de Rome : Crypta Balbi
- Musée National de Rome : Palais Altemps
- Musée National de Rome : Palais Massimo des Thermes
- Musée National de Rome : Thermes de Dioclétien
- Centrale Montemartini
- Marché de Trajan
- Musée de l’Ara Pacis
- Musée des Murs
- Musée Casal de ‘Pazzi
- La palais et le cirque de Maxence et le Mausolée de Romolo
- Musée de la République romaine et la mémoire de Garibaldi
- Musée de Rome
- Musée napoléonien de Rome
- Musée d’Art Moderne
- Musée d’Art Contemporain
- Musée Carlo Bilotti
- Musée Pietro Canonica
- Musée de Rome du Trastevere
- Villa Torlonia
- Planétarium et Musée Astronomique
- Musée Civique de Zoologie
- Les Thermes de Caracalla
- Villa des Quintili
- Musée National Etrusque de la Villa Giulia
- Ostia Antica, site archéologique et ancien port de Rome
- Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain
- Galerie Nationale d’Art Ancien – Palais Barberini
- Galerie Nationale d’Art Ancien – Palais Corsini
- Palais de Venise
- Galerie Spada
- Musée National des Instruments de Musique de Rome
- Super Billet Pass (Forum Romain, Mont Palatin, Cryptoportique néronien, Musée Palatin)
- Expérience Cirque Massimo + Carcalla 4D
- Académie nationale de San Luca
- Zone Sacrée di Largo Argentina
- Galerie d’art moderne de Rome
- Musée national de l’art du 21ème siècle
- Musée de sculpture antique Giovanni Barracco
- Bunker de Mussolini
- Palais Valentini – zone archéologique de Domus Romane
- Parc archéologique de Celio et Musée de Forma Urbis
- Parc archéologique de l’Appia Antica
- Villa de Massenzio et Mausolée de Romolo
- Académie de France à Rome – Villa Medici
- Académie nationale de Sainte Cecilia
- Augustus – Welcome to Rome
- Zoo de Rome
- Casa di Goethe
- Cinecittà Si Mostra
- Cinecittà World
- Galerie des Colonnes
- Show de Gladiateurs
- Musée des gladiateurs
- Hard Rock Café
- Hydromania
- I Virtuosi dell’Opera di Roma
- Lateran Palace
- Leonardo Da Vinci Experience
- Leonardo Da Vinci Museum
- MIAC : Musée du cinéma
- Museo hébreux de Rome
- Opera de Rome
- Palais des expositions
- Palais Merulana
- Parc Villa Gregoriana (Tivoli)
- Roma World
- Stade de Domitien
- Tour du stade olympique
- Théâtre Argentina
- Musée de cire
Musées du Vatican : compris dans le Roma Pass
Pendant longtemps, on vous disait que les musées du Vatican n’étaient pas compris dans le Roma Pass et c’était l’un ses gros inconvénients. Néanmoins, depuis peu, le Roma Pass vous offre une réduction sur vos entrées aux musées ! Vous recevez toutes les infos par mail pour en bénéficier une fois le pass acheté.
Combien coûte le Roma Pass ?
Le Roma Pass 72h est le pass touristique le moins cher. Il est valable 3 jours et vous donne accès à 2 activités gratuites.
Type de pass | Tarif | |
---|---|---|
ROMA PASS 72 heures | 58,50 € | Acheter un pass |
Vous ne pourrez pas profiter de ce pass pour vous déplacer de l’aéroport au centre-ville. Pour plus d’informations et en fonction de votre aéroport d’arrivée, consultez notre article sur les transferts aéroport Fiumicino ou sur les transferts aéroport Ciampino.
Où acheter ce pass touristique ?
Vous pouvez acheter ce pass touristique en ligne, sur le site de Tiqets.
Après avoir validé votre date, renseigné le nombre de billets que vous souhaitez acheter, vous n’aurez plus qu’à renseigner vos informations personnelles et régler votre commande.
Vous recevrez ensuite un e-mail avec un code que vous devrez présenter dans l’un des points d’informations touristiques afin de retirer votre pass.
Voici la liste des points d’informations touristiques où vous pouvez retirer votre Roma Pass :
- INFOPOINT Auditorium Conciliazone, (à l’intérieur de l’auditorium) Via della Conciliazione n.4- 8:00 – 18.45
- INFOPOINT Castel Sant’Angelo, Piazza Pia – 9:30 – 19:00
- INFOPOINT Fori Imperiali, Via dei Fori Imperiali – 9:30 – 19:00
- INFOPOINT Minghetti, Via Marco Minghetti, Angolo Via del Corso – 9:30 – 19:00
- INFOPOINT Aéroport de Ciampino , GB Pastine – Zone extérieure Arrivées internationales
- INFOPOINT Fiumicino , Aéroport Leonardo Da Vinci – Arrivées internationales – Terminal T3
Nous vous conseillons de l’acheter dès que vous avez réservé votre séjour, ceci vous permettra de mieux préparer votre voyage et de réserver certaines attractions.
Par exemple, étant donné que la capacité d’accueil du Colisée est limitée à 3000 personnes, vous pourrez ainsi effectuer votre réservation le plus rapidement possible. Les démarches de réservation du Colisée et des autres attractions sont indiquées dans l’e-mail de confirmation de commande.
Petit + : En achetant cette carte de réduction, vous recevrez une carte de Rome ainsi qu’un guide de la ville.
Comment utiliser le Roma Pass ?
Le pass est actif à partir de sa première utilisation soit par une entrée soit par un déplacement. Nous vous conseillons de le valider plutôt un matin afin de pouvoir l’utiliser pendant 3 jours du matin au soir.
En ce qui concerne les transports, il sera valable jusqu’à minuit le dernier jour.
Lorsque vous aurez votre pass en main, vous devrez le compléter avec vos données personnelles et vous pourrez commencer vos visites.
Dans le cadre des visites gratuites, vous pourrez vous présenter directement à l’entrée des musées/attractions sans passer par le guichet.
En ce qui concerne les visites payantes, vous devrez passer au guichet et présenter votre pass afin de bénéficier des réductions.
Pensez à toujours avoir votre carte d’identité avec vous. On vous la demandera systématiquement avec votre pass.
Conseil : planifiez vos visites et vérifiez les horaires/jours d’ouverture des musées afin de tirer le meilleur profit de votre pass !
Notre avis sur le Roma Pass
Le Roma Pass est idéal si vous souhaitez prendre les transports en commun et visiter un bon nombre de musées dans le centre ville de Rome. Il a un très bon rapport qualité/prix et depuis peu vous offre également une réduction sur les musées du Vatican : ce n’est pas négligeable ! Par contre, si vous voulez découvrir d’autres lieux du Vatican comme la Basilique Saint Pierre, optez plutôt pour l’Omnia Card.
Si vous hésitez encore, nous vous conseillons de consulter notre tableau récapitulatif des pass touristiques de Rome.
bonjour,
Y a t-il un point info à l’aéroport de Fiumicino ou l’on peut retirer le roma pass ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Annick, oui vous pouvez retirer votre Roma Pass à l’aéroport Leonardo Da Vinci – Arrivées internationales – Terminal T3
Bonjour,
Nous serons à Rome du 9 au 12/04 et je souhaitais acheter les Roma Pass. Mais la date de retrait la plus tardive est le 30/3. Cette date a-t-elle une importance ? J’ai peur de ne pas pouvoir réserver le Colisée si j’attends début avril…
Merci beaucoup
Bonjour Pauline, je vous conseille d’acheter votre pass dès aujourd’hui. Les réservations pour le Colisée (en passant avec ce pass) ouvre 1 mois avant. Par exemple, aujourd’hui, les réservations sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2025.
Bonjour,
Nous souhaitons prendre le pass roma 72h mais nous ne pouvons pas en prendre pour notre fils qui a 11 ans est ce qu’il peut prendre le bus gratuitement avec nous ou faut-il lui acheter des tickets pour lui?
Nous souhaitons également profiter de notre pass pour visiter le circo massimo en réalité virtuelle et les thermes de Caracalla cela compte comme une visite ou deux ? et doit-on prendre des billets à part pour notre fils ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour Sandrine, l’accès aux transports en commun est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, vous devrez donc prendre des billets pour votre fils.
En ce qui concerne le Circo Massimo et les thermes de Caracalla, il s’agit en effet de 2 activités différentes.
L’entrée aux thermes de Caracalla est gratuite pour les moins de 14 ans.
Au niveau des transport peut on monter dans un bus à arrêt multiple comme le BIG BUS ou autre.
Merci our votre réponse
Bonjour Bernadette, l’activité Big Bus n’est pas comprise dans le Roma pass. En revanche, il vous permet de bénéficier de 15% de réduction sur cette activité.
Si vous souhaitez que le bus à arrêt multiple soit compris comme activité dans votre pass, vous vous conseille d’opter pour l’Explorer pass : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/explorer-pass-rome
Pour les tickets pour le Vatican , le site museivativani.it ne propose pas de reduction sur le prix avec le Roma Pass, contrairement a ce qui est indiqué sur votre lien Roma Pass.
Est ce une nouvelle politique des musees du Vatican?
Merci de votre retour rapide
Bonjour, pour pouvoir bénéficier d’une réduction aux Musées du Vatican par le biais du Roma Pass, il faut suivre la procédure indiqué dans le mail de confirmation d’achat. Chaque pass a un « quota » de places dans les différentes attractions. La réservation de ces dernières varie en fonction du pass.
Bonjour,
Merci pour votre site.
Lorsque nous allons sur différents sites la visite du Colisée est associée, pour le même prix au Forum romain et au Palatin or lorsque nous sommes allés sur le site du Roma Pass 72 heures à 58,50 euros il semblerait que ces visites comptent chacune pour une visite? Évidemment le Pass est nettement moins intéressant dans ces conditions là.
Ai-je bien compris ? Nos priorités étant de nous rendre au Colisée avec visite des deux autres sites associés ( Forum et Palatin)+ aux thermes de Caracalla, pourriez-vous, s’il vous plait, nous dire quelle est la meilleure option ? Un grand merci. Guilaine.
Bonjour Guilaine,
On sépare les deux visites pour bien préciser que le pass donne accès aux deux zones mais le Forum Romain est automatiquement inclus avec l’accès au Colisée : cela ne compte que comme une activité.
Bonjour,
Je pars bientôt à Rome pour un séjour de 3 jours et je compte prendre le pass roma 72h j’ai un choix à faire pour prendre deux activités sur la liste et rien payer ou bien comment ça se passe ?
Dans tous les cas, les transports en communs mis à part les trains régionaux me seront pas facturés avec ce pass c’est bien ça ?
Merci encore pour votre réponse
Bonjour Ahmed, je vous invite à relire notre article ci-dessus 😉
En effet, le Roma Pass vous permet d’accéder à 2 attractions de votre choix et les déplacements illimités dans tous les transports en commun (sauf le train) pendant 3 jours (à compter de la première utilisation de la carte). Vous devrez acheter vos billets de trains en plus.
Certaines activités doivent être réservées en amont (Colisée, Galerie Borghèse…)
Bonjour je me permets de venir vers vous car je ne comprends pas le système pour visiter Rome.
Nous partons du 30 maisau 2 juin à Rome en atterrissant à feumisino.
Nous sommes 4 , 2 adultes et 2 enfants12 et 6 ans.
Si nous prenons des Roma pass de 72h nous devons les récupérer à l
Aéroport ou autres sites dédiés à cela.
Après nous aimerions visiter le Colisée. Si j’ai bien compris une fois les Roma pass acheté nous devons via un lien réserver notre créneau de visite. J’ai l’impression que les créneaux sont dispo que les 2 prochains mois. Est ce le cas. Si oui cela veut dire que nous devrions réserver notre créneau en avril? Est ce ques créneaux seront disponibles ? J’ai peur d’acheter des pass et que le colosse soit plein.
De plus est ce que la visite au Colisée peut se faire avec audio guidage ?
Merci pour votre retour et aide précieuse
Bonjour Marjorie, le Roma Pass est un pass touristique à retirer sur place. Les 4 adresses où vous pourrez le retirer sont indiquées dans notre article ci-dessus, paragraphe « Où acheter ce pass touristique ? »
En ce qui concerne la visite du Colisée, en effet, après achat du pass, vous recevrez un lien de réservation. Le calendrier ouvre 1 mois à l’avance. je vous conseille de vous mettre une alarme pour ne pas manquer l’ouverture de ce dernier. L’audio guide n’est pas compris dans cette activité.
Merci infiniment Anne pour le retour.
Si nous souhaitons reserver les places directement aupres du colisée, c’est sur l’application? est ce que eux aussi ouvre leurs creneau 1 mois avant?
De plus si nous ne prenons pas les differents pass existe t’il un pass pour juste les transports? Si j’ai bien compris les enfants ne payent pas la visite du colisée ni les transports? C’est jusqu’a quel age?
Merci encor eune fois de votre aide precieuse poru nous. Cela peut paraitre contraignant a distance.
Bonjour Marjorie,
Si vous voulez prendre des billets simples pour le Colisée sans passer par un pass, je vous invite à lire notre article dédié : https://www.partir-a-rome.com/visites-incontournables/colisee-rome. Nous vous détaillons les différents billets disponibles. Personnellement, je vous conseille une visite guidée, c’est la meilleure façon de visiter ce monument mythique. En billets simples, les calendriers sont déjà ouverts donc vous pouvez réserver dès maintenant.
Pour les transports, il existe des billets à la journée, pour 48h ou pour 72h. On vous en parle dans cet article : https://www.partir-a-rome.com/se-deplacer/transports-en-commun-rome
Enfin, les transports sont gratuits pour les moins de 10 ans. Pour le Colisée, tout dépend de l’activité choisie. En billet simple, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans mais si vous optez pour un audio-guide ou visite guidée, l’entrée sera payante pour les plus jeunes.
Bonjour,
J’ai acheté un Roma Pass et je voudrais savoir s’il est possible de réserver l’entrée au Chateau Saint Ange à l’avance ou si on ne peut le faire que sur place ?
Bonjour Olivier, le château Saint Ange ne fait pas parti du Roma Pass. Je vous conseille plutôt d’opter pour l’Explorer pass Rome qui est beaucoup plus complet : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/explorer-pass-rome
Questions sur le Roma Pass sachant que je ne souhaite voir que 2 « attractions » : galerie Borghese et Ostia Antica sur 48h.
1) la galerie Borghese est un musée mais est-ce que Ostia Antica (où il y a aussi un musée) est considéré comme un musée ou un site? + puis je inclure ces 2 visites gratuites dans un pass?
2) Roma Pass de 48h est-il possible ou pas? ce n’est pas clair.
3) Tivoli n’est dans aucun pass?
Bonjour Elisa, le Roma Pass 48h n’existe plus. Les entrées à la Galerie Borghèse et au parc archéologique d’Ostia sont bien comprises dans ce Pass.
Pour aller à Tivoli, je vous invite à lire notre article dédié à cette excursion : https://www.partir-a-rome.com/visiter-rome/rome-insolite/tivoli