Roma Pass : le pass petit prix pour visiter Rome
Rome est une destination où il y a beaucoup de monuments et de musées à visiter et il est difficile de tout voir en 2 ou 3 jours. S’il s’agit de votre 1er voyage dans la Ville Eternelle, nous vous conseillons de commencer par les visites incontournables comme le Colisée ou la Galerie Borghèse.
Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, nous vous recommandons d’opter pour un pass touristique comme le Roma Pass. On vous explique pourquoi ce pass vous fera gagner du temps et de l’argent 😉

Pourquoi choisir le Roma Pass ?
Le Roma Pass est une carte de réductions permettant de visiter les principaux sites touristiques de Rome.
Il s’agit du pass le moins cher pour visiter Rome et permet de faire des économies non seulement sur les entrées des musées mais aussi dans vos déplacements.
Grâce à ce pass, vous pourrez :
- Accéder gratuitement à 2 attractions (musées ou sites archéologiques)
- Faire une économie de minimum 20% sur l’entrée de différentes attractions ou musées (par rapport au prix de billets à l’unité)
- Bénéficier de 8% de réduction sur votre entrée au musée du Vatican
- Éviter les files d’attente grâce au coupe file inclu dans le Roma Pass (valable pour 2 attractions)
- Bénéficier d’un accès illimité et gratuit à l’ensemble des transports en commun de la ville de Rome (le transfert vers l’aéroport et les trains régionaux ne sont pas inclus).
Vous ne savez pas quel pass choisir pour visiter Rome ? Découvrez notre guide comparatif ! On y détaille les avantages et inconvénients de chacun des pass pour vous aider dans votre choix.
Quelles sont les activités comprises dans le Roma Pass ?
Les attractions comprises dans le Roma Pass sont nombreuses. Voici le listing des attractions auxquels vous aurez accès. Certaines activités sont entièrement incluses avec le pass. Pour les autres, vous bénéficiez de réductions :
- Colisée
- Forum Romain
- Mont Palatin
- Galerie Borghese
- Le château de San Angelo
- Visite du site archéologique du Circo Massimo
- Le musée du Capitole
- Le musée de la Civilisation Romaine
- Musée National de Rome : Crypta Balbi
- Musée National de Rome : Palais Altemps
- Musée National de Rome : Palais Massimo des Thermes
- Musée National de Rome : Thermes de Dioclétien
- Centrale Montemartini
- Marché de Trajan
- Musée de l’Ara Pacis
- Musée des Murs
- Musée Casal de ‘Pazzi
- La palais et le cirque de Maxence et le Mausolée de Romolo
- Musée de la République romaine et la mémoire de Garibaldi
- Musée de Rome
- Musée napoléonien de Rome
- Musée d’Art Moderne
- Musée d’Art Contemporain
- Musée Carlo Bilotti
- Musée Pietro Canonica
- Musée de Rome du Trastevere
- Villa Torlonia
- Planétarium et Musée Astronomique
- Musée Civique de Zoologie
- Les Thermes de Caracalla
- Villa des Quintili
- Musée National Etrusque de la Villa Giulia
- Ostia Antica, site archéologique et ancien port de Rome
- Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain
- Galerie Nationale d’Art Ancien – Palais Barberini
- Galerie Nationale d’Art Ancien – Palais Corsini
- Palais de Venise
- Galerie Spada
- Musée National des Instruments de Musique de Rome
- Super Billet Pass (Forum Romain, Mont Palatin, Cryptoportique néronien, Musée Palatin)
- Expérience Cirque Massimo + Carcalla 4D
- Académie nationale de San Luca
- Zone Sacrée di Largo Argentina
- Galerie d’art moderne de Rome
- Musée national de l’art du 21ème siècle
- Musée de sculpture antique Giovanni Barracco
- Bunker de Mussolini
- Palais Valentini – zone archéologique de Domus Romane
- Parc archéologique de Celio et Musée de Forma Urbis
- Parc archéologique de l’Appia Antica
- Villa de Massenzio et Mausolée de Romolo
- Académie de France à Rome – Villa Medici
- Académie nationale de Sainte Cecilia
- Augustus – Welcome to Rome
- Zoo de Rome
- Casa di Goethe
- Cinecittà Si Mostra
- Cinecittà World
- Galerie des Colonnes
- Show de Gladiateurs
- Musée des gladiateurs
- Hard Rock Café
- Hydromania
- I Virtuosi dell’Opera di Roma
- Lateran Palace
- Leonardo Da Vinci Experience
- Leonardo Da Vinci Museum
- MIAC : Musée du cinéma
- Museo hébreux de Rome
- Opera de Rome
- Palais des expositions
- Palais Merulana
- Parc Villa Gregoriana (Tivoli)
- Roma World
- Stade de Domitien
- Tour du stade olympique
- Théâtre Argentina
- Musée de cire
Musées du Vatican : compris dans le Roma Pass
Pendant longtemps, on vous disait que les musées du Vatican n’étaient pas compris dans le Roma Pass et c’était l’un ses gros inconvénients. Néanmoins, depuis peu, le Roma Pass vous offre une réduction sur vos entrées aux musées ! Vous recevez toutes les infos par mail pour en bénéficier une fois le pass acheté.
Combien coûte le Roma Pass ?
Le Roma Pass 72h est le pass touristique le moins cher. Il est valable 3 jours et vous donne accès à 2 activités gratuites.
Type de pass | Tarif | |
---|---|---|
ROMA PASS 72 heures | 58,50 € | Acheter un pass |
Vous ne pourrez pas profiter de ce pass pour vous déplacer de l’aéroport au centre-ville. Pour plus d’informations et en fonction de votre aéroport d’arrivée, consultez notre article sur les transferts aéroport Fiumicino ou sur les transferts aéroport Ciampino.
Où acheter ce pass touristique ?
Vous pouvez acheter ce pass touristique en ligne, sur le site de Tiqets.
Après avoir validé votre date, renseigné le nombre de billets que vous souhaitez acheter, vous n’aurez plus qu’à renseigner vos informations personnelles et régler votre commande.
Vous recevrez ensuite un e-mail avec un code que vous devrez présenter dans l’un des points d’informations touristiques afin de retirer votre pass.
Voici la liste des points d’informations touristiques où vous pouvez retirer votre Roma Pass :
- INFOPOINT Auditorium Conciliazone, (à l’intérieur de l’auditorium) Via della Conciliazione n.4- 8:00 – 18.45
- INFOPOINT Castel Sant’Angelo, Piazza Pia – 9:30 – 19:00
- INFOPOINT Fori Imperiali, Via dei Fori Imperiali – 9:30 – 19:00
- INFOPOINT Minghetti, Via Marco Minghetti, Angolo Via del Corso – 9:30 – 19:00
- INFOPOINT Aéroport de Ciampino , GB Pastine – Zone extérieure Arrivées internationales
- INFOPOINT Fiumicino , Aéroport Leonardo Da Vinci – Arrivées internationales – Terminal T3
Nous vous conseillons de l’acheter dès que vous avez réservé votre séjour, ceci vous permettra de mieux préparer votre voyage et de réserver certaines attractions.
Par exemple, étant donné que la capacité d’accueil du Colisée est limitée à 3000 personnes, vous pourrez ainsi effectuer votre réservation le plus rapidement possible. Les démarches de réservation du Colisée et des autres attractions sont indiquées dans l’e-mail de confirmation de commande.
Petit + : En achetant cette carte de réduction, vous recevrez une carte de Rome ainsi qu’un guide de la ville.
Comment utiliser le Roma Pass ?
Le pass est actif à partir de sa première utilisation soit par une entrée soit par un déplacement. Nous vous conseillons de le valider plutôt un matin afin de pouvoir l’utiliser pendant 3 jours du matin au soir.
En ce qui concerne les transports, il sera valable jusqu’à minuit le dernier jour.
Lorsque vous aurez votre pass en main, vous devrez le compléter avec vos données personnelles et vous pourrez commencer vos visites.
Dans le cadre des visites gratuites, vous pourrez vous présenter directement à l’entrée des musées/attractions sans passer par le guichet.
En ce qui concerne les visites payantes, vous devrez passer au guichet et présenter votre pass afin de bénéficier des réductions.
Pensez à toujours avoir votre carte d’identité avec vous. On vous la demandera systématiquement avec votre pass.
Conseil : planifiez vos visites et vérifiez les horaires/jours d’ouverture des musées afin de tirer le meilleur profit de votre pass !
Notre avis sur le Roma Pass
Le Roma Pass est idéal si vous souhaitez prendre les transports en commun et visiter un bon nombre de musées dans le centre ville de Rome. Il a un très bon rapport qualité/prix et depuis peu vous offre également une réduction sur les musées du Vatican : ce n’est pas négligeable ! Par contre, si vous voulez découvrir d’autres lieux du Vatican comme la Basilique Saint Pierre, optez plutôt pour l’Omnia Card.
Si vous hésitez encore, nous vous conseillons de consulter notre tableau récapitulatif des pass touristiques de Rome.
bonjour, j’ai pris le roma pass et l’omnia via le site rome et vatican pass mais n’arrive pas à trouver le moyen de réserver les différentes attractions cela est contre intuitif, pas d’endroit pour insérer les codes permettant de bénéficier de réductions ou de réservations comme le vatican et le colisée
merci pour votre aide et guidance
Bonjour Michelle, vous retrouver plus d’infos sur ce pass ici : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/carte-omnia
La visite des Musées du vatican et de la chapelle Sixtine requiert la réservation de billets horodatés. Vous avez du recevoir toutes les informations nécessaires dans votre mail de confirmation d’achat. Si vous avez la moindre question, doute, je vous invite à leur écrire ici info@omniavaticanrome.org
Pour le Colisée, la réservation est également obligatoire en suivant ce lien : https://ticketing.colosseo.it/en/eventi/24h-colosseo-foro-romano-palatino-roma-pass/
Pour bénéficier des réductions, il vous suffira de présenter votre pass à l’accueil des attractions.
Bonjour,
Avec l’omnia pass, beaucoup d’activités sont incluses. Mais sont-elles prévues avec le coupe-file sur toutes, et les audioguides ? Y en a-t-il certaines avec visite guidée ?
Bonjour Michel,
Pour les grosses attractions comme le Colisée ou les Musées du Vatican vous bénéficiez de coupe-file (vous réservez votre créneau horaire de visite en amont). Pour les autres visites, il suffit de vous rendre sur place en montrant votre pass.
Vous recevrez tous les détails de réservation lors de l’achat de votre pass.
Certaines activités incluent des audio-guides notamment le Colisée et la Basilique Saint Pierre mais pour des visites guidées, je vous conseille de les réserver séparément de votre pass.
bonjour, je pars dans quelques jours à rome, je vois que sur la liste il n’y a pas l’entrée du panthéon, pouvez vous me dire s’il en fait parti. merci beaucoup
Bonjour Christine, non malheureusement, le Panthéon ne fait pas parti du Roma Pass
Bonjour
Avec le roma pass 72h, comment réserver par exemple le colisée sans avoir à payer au moment de la réservation parce que compris dans l’une des deux attractions gratuites
merci
Bonjour Isabelle, après votre achat vous recevrez un mail contenant un lien vous permettant de réserver le Colisée gratuitement
Je souhaite acheter deux Roma Pass 48 Heures pour mon prochain séjour mais le site renvoie automatiquement vers le Pass 72 heures ??
Est ce que le Panthéon fait partie des activités comprises dans l’offre?
Bonjour Isabelle, le Roma Pass 48h n’est plus en vente actuellement. Je ne peux pas vous dire si ce pass reviendra. Le Panthéon ne fait pas parti des activités proposées par ce pass. Je vous conseille de lire notre article sur l’Explorer Pass qui pour moi est le pass le plus complet pour visiter Rome : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/explorer-pass-rome
Bonjour, je souhaite acheter 5 pass pour les vacances de la Toussaint
Comment savoir s’il y aura encore des disponibilités pour le Colisée ? Le lien ne propose pas encore de date de visite fin Octobre. À quelle date doit on réserver cette visite en ligne? Et a-t-on l’assurance de pouvoir réserver 5 places?
Je vous remercie,
Bien cordialement,
Aurélie
Bonjour Aurélie, un quota de places est réservé pour chaque pass donc vous aurez automatiquement des places. En revanche, si vous souhaitez avoir le choix dans les dates, il faut impérativement réserver le plus vite possible. Le calendrier ouvre 1 mois à l’avance. Nous sommes aujourd’hui le 9 septembre et les places pour le 9 octobre sont actuellement en vente. Je vous conseille de mettre en rappel dans votre agenda 😉
Bonjour, Nous tentons depuis plusieurs jours de réserver la Gallerie Borghese avec le Roma Pass en passant par le site romapass.ticketone.it sans succès !! Un message d’erreur s’affiche systématique.
Il reste pourtant des places et on peut en acheter sans problème sans RomaPass…?
Auriez vous une solution?
Merci pour votre aide
Bonjour Thibaut,
Je viens de faire une simulation et pour moi ça a l’air de fonctionner. Tentez la démarche peut-être depuis un autre appareil ou moteur de recherche.
Bonjour,
Je souhaite acheter Roma Pass 72h mais en août mais toutes les dates sont grisées.
Cela veut dire que ce n’est plus possible d’acheter cette pass ?
Merci de votre retour.
Ari
Bonjour Ari, en effet, si les cases sont grisées c’est qu’il n’y a plus de disponibilités. Je vous conseille d’acheter vos places unes par unes pour les différentes activités sans passer par un pass. Il ne reste plus beaucoup de disponibilités… Cela coute un peu plus cher mais cela vous garantie de pouvoir y accéder.
Par exemple pour le Colisée : https://www.partir-a-rome.com/visites-incontournables/colisee-rome
Musées du Vatican : https://www.partir-a-rome.com/visiter-rome/musees-rome/musees-vatican
Galerie Borghese : https://www.partir-a-rome.com/visiter-rome/musees-rome/galerie-borghese
Panthéon : https://www.partir-a-rome.com/visites-incontournables/pantheon-rome
Bonjour
Nous voudrions réserver des places pour le Colisée le 02/07/24 en utilisant le Roma Pass 72 h.
Comment savoir si il y aura encore des créneaux disponibles Roma pas à cette date si nous achetons le pass aujourd’hui.
Merci de m’indiquer la marche à suivre.
Bonjour Evelyne,
La réservation du Colisée avec le Roma Pass se fait depuis ce lien : https://ticketing.colosseo.it/en/eventi/24h-colosseo-foro-romano-palatino-roma-pass/
Le calendrier est pour le moment ouvert jusqu’à fin juin mais devrait ouvrir prochainement pour début juillet.
Les places ne sont pas garanties mais si vous consultez régulièrement le calendrier, vous devriez trouver des créneaux qui vous conviennent. Pour début juillet, vous ne devrez pas voir de problème de disponibilités.
Le roma pass est une arnaque, nous avons du repayer les billets
pour le colisuom, raison invoqué il faut réserver sur une plate forme, pour payer pas de soucis après c’est démerde toi à fuir.
Bonjour Christian, je suis navrée de lire votre mauvaise expérience. Cependant, comme nous l’indiquons dans notre article, la réservation pour le Colisée est obligatoire. D’ailleurs vous avez du également être informé des démarches de réservation du Colisée. Ces dernières sont indiquées sur votre confirmation de commande du Roma Pass.