Quel hébergement à Rome ? Hôtel, auberge de jeunesse, B&B…

Dernière mise à jour le

Lorsque vous préparerez votre voyage, la question “Où dormir à Rome ?” se présentera forcément à un moment donné. Beaucoup de facteurs seront à prendre en compte : votre budget, le nombre que vous serez, le niveau de confort souhaité… Pour vous aider dans votre choix, voici les différents types d’hébergements disponibles pour un séjour à Rome.

L’hôtel : le plus populaire

L’option la plus courante et la plus pratique est l’hôtel. Il y a une grande diversité d’hôtels allant des petits hébergements vous proposant le strict minimum aux hôtels de luxe. Comme nous l’avons dit dans notre article sur les meilleurs quartiers de Rome pour se loger, les prix des hôtels peuvent plus ou moins augmenter en fonction de où vous vous situez. 

Si vous êtes à la recherche d’un bon hôtel mais que vous avez un budget restreint, choisissez peut-être de loger dans les quartiers Termini ou Monti qui restent généralement les moins chers.

En choisissant un hôtel, cela vous assure tout de même une certaine sécurité, confort et facilité. Que vous soyez en couple, entre amis ou même seul, l’hôtel est une valeur sûre dans votre choix pour dormir à Rome. 

Les pensioni ou les alberghi ?

Une astuce pour profiter du confort de l’hôtel sans dépenser une fortune est d’opter pour une pension. En Italie, les “pensioni” sont des petits hôtels de deux ou trois chambres généralement aménagés dans des maisons ou appartements. Ils sont souvent gérés par des familles locales et proposent tous les services que peut avoir un hôtel mais à un moindre coût. 

Certaines pensions vont préciser qu’elles en sont une, d’autres seront simplement affichées comme des hôtels. Ne soyez alors pas surpris de trouver des “hôtels” peu chers par rapport à la concurrence : ce sont probablement des pensions. 

A savoir : En italien, hôtel peut simplement se dire “hotel” mais peut aussi être “albergo” (alberghi au pluriel). 

Notre coeur de coeur

Nous avons séjourné à l’Hotel Royal Court en septembre 2019 et nous avons vraiment apprécié cet hôtel. Très proche de la gare Termini, nous avons pu déposer rapidement nos valises dès notre arrivée à Rome et partir nous promener dans le quartier historique de Rome.
Cet hôtel 4 étoiles, installé dans une ancienne maison au style Art-Nouveau convient idéalement aux couples. Les chambres sont climatisées. Les salles de bain sont très grandes et tout en marbre. Le petit-déjeuner est très copieux mais la salle est assez petite.

Si vous recherchez un hôtel à la décoration irréprochable, à deux pas de la gare, le tout à un prix raisonnable ? Le Royal Court de Rome est l’hôtel qui vous convient.
Pour réserver votre séjour, rendez-vous sur la fiche Booking de l’hôtel Royal Court Rome.

Pour qui ? Tout le monde : en couple, entre amis
Pourquoi ? Pour la sécurité, le confort

Location d’appartements : le bon plan entre amis

Comme partout, la location d’appartements et plus particulièrement la plateforme Airbnb est assez populaire à Rome. C’est en effet une très bonne solution d’hébergement si vous venez entre amis, en famille ou en groupe. C’est aussi plus avantageux pour vous si vous restez au moins 3 jours sur place : plus vous restez longtemps, plus les prix baisseront. Niveau économie, cela peut aussi bénéficier à votre budget repas : vous pourrez profiter de l’appartement pour cuisiner vous même.

Pour qui ? Les groupes d’au moins 3 personnes.
Pourquoi ? Les voyages plus longs, la possibilité de cuisiner soi-même.

Auberge de jeunesse : pour les petits budgets

Les auberges de jeunesse sont un excellent moyen de voyager en faisant des économies. Bien que le nom puisse indiquer le contraire, les auberges à Rome accueillent tout le monde : même en famille c’est possible. Ce n’est peut-être pas la première idée qui vient à l’esprit mais de plus en plus d’entre elles proposent des chambres privatives avec parfois des salles de bain privatives également. Le plus avantageux reste tout de même de prendre un lit dans un dortoir (mixte ou non). 

Si vous aimez rencontrer du monde c’est la solution idéale ! Non seulement vous partagez votre chambre avec d’autres personnes mais les auberges proposent de plus en plus d’animations. Les espaces communs deviennent de plus en plus tendances à Rome et sont un réel lieu de rencontre.

Il y a quelques auberges un peu partout à Rome, mais c’est plus particulièrement dans le quartier Termini, près de la gare que vous trouverez un grand nombre d’adresses et surtout les meilleurs prix !

Notre coup de coeur

Pour n’en citer qu’un, l’auberge “The Beehive” situé à 5 minutes de la gare Termini propose des dortoirs ou des chambres privatives avec une salle de bain privée ou non. 
C’est également une auberge qui est tournée vers l’écologie où tous les produits ménagers sont écologiques et tout est recyclé.
De nombreuses activités y sont également proposées : des soirées à thèmes, des cours de cuisine… C’est un lieu de rencontre et de partage en plus d’être un endroit où dormir.

Pour qui ? Pour tout le monde.
Pourquoi ? Très bon prix, convivialité au sein des auberges.

Les B&B, chambres d’hôtes : pour leur authenticité 

Si vous êtes à la recherche de l’expérience authentique lors de votre voyage à Rome, optez pour les chambres d’hôtes. Vous bénéficierez d’un accueil personnel et chaleureux. En effet, votre hôte pourra vous donner des conseils, astuces et bons plans que seuls les locaux peuvent savoir. 

Vous aurez également le petit-déjeuner compris : très souvent, c’est l’occasion de goûter à des spécialités locales. Vous aurez l’impression de vivre chez l’habitant.

C’est vraiment une option très intéressante de par son prix (souvent inférieur à celui des hôtels mais proposant parfois le même service) mais aussi par cette authenticité que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. 

Attention : cette option est souvent prisée. Si vous voulez vous assurez une chambre d’hôtes, il faudra réserver bien à l’avance, surtout en haute saison lorsqu’elles sont très demandées. 

Notre coup de coeur

Une chambre d’hôtes que nous conseillons se situe dans la quartier Trastevere. Paola a Trastevere est l’hébergement idéal surtout si vous êtes un couple qui voyage. La chambre d’hôtes se situe dans ce fameux quartier connu pour ses nombreux restaurants et bars. Vous n’aurez pas de mal à trouver où manger et surtout, votre hôte pourra vous conseiller au mieux. Les chambres sont également jolies et confortables, de quoi rendre votre séjour très agréable !

Paola a Trastevere, une chambre d'hôte à Rome.

Pour qui ? Généralement des couples.
Pourquoi ? L’authenticité de l’expérience, l’accueil personnel avec l’hôte.

Les hébergements religieux : pour leur hospitalité

Notre dernière option pour se loger à Rome est assez originale mais parfaitement en cohérence avec la ville de Rome. Dans la Ville Éternelle, de nombreux religieux accueillent des pèlerins, mais aussi des touristes dans leurs monastères ou couvents. C’est un très bon moyen de loger proche des incontournables à un petit prix. 

D’autant plus que vous logerez dans de beaux bâtiments et vous pourrez même parfois participer aux différentes messes organisées lors de votre séjour. L’hospitalité des religieux est vraiment irréprochable et surtout, vous ne trouverez aucun autre endroit aussi calme que les institutions religieuses ! 

Mais attention, dormir dans une institution religieuse n’est pas fait pour tout le monde. En effet, très souvent il y a des horaires plutôt strictes à respecter : petit-déjeuner très tôt le matin, un couvre-feu. Si vous venez en couple et que vous n’êtes pas mariés, renseignez-vous ! Vous dormirez certainement séparément soit dans un dortoir ou dans des lits simples 😉 Gardez bien en tête que si vous souhaitez loger dans ce type d’hébergement, il y aura quelques règles à respecter. 

Pour qui ? Les personnes avec un petit budget, à la recherche d’une expérience unique, les pèlerins…
Pourquoi ? Pour la tranquillité et l’hospitalité proposées et pour les prix bon marché.

Moyenne des prix par période et par type d’hébergement

JanFévMarsAvrilMaiJuinJuiAoûtSepOctNovDéc
Hôtel75 17075 17070 140120
200
104
230
95
210
75
200
75
190
120
215
120
230
75
165
75
165
Auberge30
70
35
70
40
50
40
70
60
70
60
90
50
80
60
65
60
70
50
60
35
40
40
70
Chambre d’hôtes
60
130
60
90
60
90
70
100
70
95
80
105
70
85
70
95
80
105
90
120
75
90
65
100
Institution religieuse45
95
45
95
55
95
50
95
50
105
50
105
40
95
40
95
50
100
50
100
50
95
50
95
Prix en € par nuit / chambre double / Hôtel 3 étoiles

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

3.9/5 - (12 votes)

Icone commentaires 11 questions et commentaires

  1. Gwladys dit :

    Bonjour,

    Pardonnez-moi si je m’y perds un peu…
    Quel hôtel ou autre logement conseillez-vous sur le centre historique?
    Je viens de lire vos descriptifs sur les quartiers de Rome et je pense que le centre historique serait un bon compromis pour nos choix de visites.
    Dans l’attente de votre retour,

    1. Anne dit :

      (Re)Bonjour Gwladys, en effet, le centre historique est vraiment un chouette quartier pour y séjourner. Il est difficile pour moi de vous aiguiller dans le choix d’un logement. Je ne connais pas votre budget, ni vos attentes en terme hôtelier. Je vous conseille de regarder sur Booking les différentes offres que l’on vous propose : https://bit.ly/4fs94b0

  2. Colette dit :

    Merci pour tout ces renseignements, séjours de 4 jours de 2 amies en septembre.

    1. Anne dit :

      Bonjour Colette, je vous invite à parcourir notre site qui vous aidera dans les préparatifs de votre séjour. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si besoin 😉

  3. Séverine dit :

    Sur quel site je peux acheter un pass pour visiter les sites de Rome afin d’éviter de faire la queue ?

    1. Alice dit :

      Re bonjour Séverine,

      Je vous invite à lire notre guide comparatif des pass qui vous aidera à faire votre choix selon vos envies de visite. Vous trouverez toutes les infos sur chaque pass : tarifs, activités incluses…
      Voici l’article : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/guide-comparatif-pass-touristiques
      N’hésitez pas si vous avez des questions précises 😉.

  4. Séverine dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir votre avis pour 1 semaine en août. Est-ce qu’il fait trop chaud pour profiter pleinement de notre semaine

    1. Alice dit :

      Bonjour Séverine,

      Les mois de juillet et août sont généralement les plus chauds de l’année. Les températures sont très fortes et l’air est très sec. Vous pouvez bien sûr profiter de la ville mais il faut être préparé à cette météo : crème solaire, casquette et beaucoup d’eau (l’avantage à Rome est qu’il y a des fontaines partout).

  5. Julie dit :

    Super article! Maintenant il n’y a plus qu’à trouver l’hôtel! Evidemment nous avons choisi la saison la plus chère: Mai! 🙂

  6. ALAIN dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il des liens (en français) qui listent les « pensioni » et les b&b/chambres d’hotes ? Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Alain,

      Sur Booking vous pouvez filtrer par type de logements. Il y a l’option « b&b/chambres d’hôtes » mais pas « pensioni ». Comme nous le disons dans l’article, les pensions peuvent être inscrites comme simples hôtels donc c’est à vous de voir dans les offres si ce sont de vrais hôtels ou des pensions avec seulement quelques chambres.
      Voici où vous trouverez une liste d’hébergements pour Rome : https://bit.ly/3SXrKY7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *