Où loger à Rome : quel quartier choisir ?

Dernière mise à jour le

Vous préparez votre voyage et vous vous posez certainement la question : où dormir à Rome ? Le prix, la localisation par rapport aux attractions touristiques, la sécurité et l’ambiance du quartier… Chacun de ces critères nous a permis de classer les meilleurs quartiers où loger à Rome et de vous aider à faire votre choix !

Le quartier Termini : idéal pour les petits budgets

Que ce soit en termes d’hôtels, d’auberges de jeunesse ou même de Airbnb, le quartier de la gare Termini fait partie des plus économiques. C’est le quartier de la gare ferroviaire : il est donc très bien desservi par les transports en commun : les lignes A et B du métro passent à l’arrêt Termini.

C’est la gare par laquelle vous arriverez si vous effectuez un transfert depuis l’aéroport en train. Vous serez alors à proximité de votre logement dès votre arrivée dans le centre de Rome.

Si vous choisissez de loger à Termini, c’est plutôt pour les prix avantageux et non pour la beauté du quartier. En effet, c’est ici que vous trouverez les logements les moins chers. Mais on ne vous le cache pas, il n’y a pas grand chose à visiter ou à faire dans ce quartier. Il reste cependant très fonctionnel et vous pouvez atteindre les lieux touristiques très facilement à pied.

Avantages

Les prix sont bas par rapport au reste de la ville.
C’est un quartier bien desservi notamment grâce à l’arrêt de métro “Termini”. 

Inconvénients

Ce n’est pas le quartier le plus charmant de Rome. Il n’y a pas grand chose à voir ou à visiter. 
Comme dans la plupart des grandes villes, le quartier de la gare en soirée n’est pas des mieux fréquenté.

Gare Termini de nuit à Rome

Le centre historique : pour son emplacement

Vous souhaitez être au cœur de la ville, entourés de tous les incontournables que vous allez visiter à Rome ? Bien évidemment, le Centro Storico (centre historique) est le quartier idéal pour cela. Le Panthéon, la Piazza Navona, la Fontaine de Trévi…tous ces lieux mythiques seront accessibles à pied depuis ce quartier. 

C’est la zone parfaite si vous venez passer un week-end à Rome. En effet, vous gagnez du temps lors de vos déplacements tous les matins et soirs : vous êtes au cœur de la zone touristique de Rome. 

Vous pouvez faire la plupart des trajets à pied ! Si vous souhaitez par contre visiter un peu plus hors des sentiers battus, il faudra marcher prendre le bus ou le tram. Le métro ne passe qu’autour du centre. 

Les prix sont plutôt élevés. Le centre historique de Rome abrite principalement des hôtels haut de gamme et les auberges de jeunesse se font moins nombreuses. 

Avantages

Vous serez à proximité de tous les monuments incontournables à visiter.
Vous serez au cœur de l’ambiance italienne et vous pourrez dormir, manger et visiter sans avoir à vous déplacer trop loin.

Inconvénients

Les prix sont proportionnels à la popularité du quartier : c’est un des plus chers de la capitale.
C’est également la zone qui attire le plus de monde : vous n’échapperez pas aux foules de touristes qui flânent dans les rues.

Fontaine de la Piazza Navona en premier plan avec église et obélisque en second plan

Le quartier Trastevere pour son ambiance

Comme nous l’avons dit dans notre article sur Trastevere, ce quartier se situe de l’autre côté du Tibre par rapport au reste de la ville. Il est alors un peu plus excentré du centre historique. Mais à 20 minutes à pied, vous rejoignez directement le Panthéon et tout ce qui est autour.

Le plus gros avantage de ce quartier est son ambiance et sa festivité. En effet, vous trouverez de nombreux restaurants et bars parfaits pour goûter à toutes les spécialités italiennes. Vous ne serez jamais très loin d’une bonne adresse pour manger. 

Cependant, cet aspect entraîne naturellement une foule importante de personnes le soir, donc ce quartier peut devenir un peu bruyant. 

Pour ce qui est des prix dans le Trastevere, ils varient énormément. Vous trouverez des hôtels de luxe côtoyant des hébergements plutôt bon marché. 

Avantages :
– La proximité des bars et restaurants vous permettra de trouver une bonne adresse pour manger et boire un verre très rapidement.
– L’ambiance est très festive et chaleureuse.

Inconvénients :
– Le soir, ce quartier peut devenir un peu bruyant. Si le bruit vous dérange, nous vous conseillons de prendre un logement du côté Est du quartier. C’est le plus calme !

Le quartier Monti pour sa proximité avec le Colisée

Pour beaucoup, visiter le Colisée est une des motivations principales pour explorer la capitale italienne. Si c’est votre cas, le plus logique est de séjourner non loin de cette merveille.

Pour cela, le quartier Monti situé juste au-dessus du Colisée est idéal. Ce quartier est très authentique : des rues pavées et colorées, des petites boutiques indépendantes…c’est vraiment une zone très agréable pour séjourner.

Pour ce qui est des prix des logements, naturellement plus vous vous approchez du Colisée plus les prix augmentent. Vous pouvez tout de même trouver quelques hébergements assez raisonnables. N’hésitez pas à regarder les auberges ou les chambres d’hôtes qui parfois peuvent être aussi confortables que les hôtels pour moins cher.

Rues de Monti à Rome en soirée

Avantages :
– Vous serez à proximité du Colisée et du centre historique de façon générale.
– L’ambiance authentique du quartier est très agréable.

Inconvénients :
– C’est un quartier assez alternatif qui est beaucoup apprécié par les jeunes surtout en soirée. Cela peut alors parfois être un peu bruyant. 

Les quartiers Borgo ou Prati, pour leur proximité avec le Vatican

La cité du Vatican est très probablement un incontournable de votre séjour à Rome. Si c’est le cas, vous auriez peut-être envie de séjourner le plus proche possible de cette Cité Etat.  Pour cela, nous vous conseillons les quartiers Borgo ou Prati, situés juste à côté du Vatican. Cela vous donne alors la proximité avec ce lieu mythique tout en gardant des prix un peu plus raisonnables pour votre logement (vous restez quand même dans des quartiers chics !)

Plus précisément, le quartier Prati est intéressant car il y a de larges avenues et des bâtiments dans un style haussmannien qui est assez unique pour la ville.            

Avantages :
– Vous séjournerez proche du Vatican, vous pourrez alors visiter la cité Etat assez tôt et éviter les foules.
– Les quartiers sont assez calmes. 

Inconvénients :
– Si vous ne consacrez qu’une journée au Vatican, pour le reste de votre séjour, vous serez un peu excentrés du reste de la ville.
– Le nombre de restaurants dans ces quartiers est assez limité.

Tableau récapitulatif des quartiers

TourismeSortiesTranquilitéTarifs
Termini⭐⭐⭐⭐⭐
Centre historique⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Trastevere⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Monti⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Borgo/Prati⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
1 étoile : le moins touristique, le moins de restaurants, le moins tranquille, le plus cher.
3 étoiles : le plus touristique, le plus de restaurants, le plus tranquille, le moins cher.

Notre sélection de logement à Rome

Après avoir choisi le quartier où vous souhaitez dormir, il est temps pour vous de choisir votre logement. Nous avons listé les différents types d’hébergements disponibles à Rome dans un article dédié.

Aide et Questions fréquentes
Si vous voulez être proches de tous les lieux incontournables de Rome, le meilleur quartier pour dormir est le centre historique.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

3.8/5 - (12 votes)

Icone commentaires 3 questions et commentaires

  1. Dorothée dit :

    Je recherche un hôtel ou un appartement dans le centre historique pour 1 adulte et 4 enfants de 17 à 11 ans du 21 au 26 octobre.

    1. Anne dit :

      Bonjour Dorothée, je vous conseille de regarder sur une plateforme du type Booking 🙂

  2. Stephanie dit :

    Merci beaucoup pour ces informations,je cherche un logement pour 7 jours et j ai due mal a me décider , pour éviter de me perdre dans les transports en sachant que je n aurai pas de véhicule .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *