Jubilé 2025 à Rome
2025 est une année symbolique pour Rome, le Vatican et les catholiques du monde. En effet, plus de 30 millions de visiteurs sont attendus pour un évènement particulier : le Jubilé. Entre messes, célébrations et ouvertures de Portes Saintes, on vous dévoile ce qui vous attend si vous partez à Rome en 2025.
Qu’est ce que le Jubilé ?
Le Jubilé ordinaire ou Année Sainte est un évènement catholique se déroulant habituellement tous les 25 ans, qui prend son origine dans l’Ancien Testament. C’est en 1300 que la première édition vit le jour avec le pape Boniface VIII. Cela se déroulait tous les 50 ans, puis tous les 25 ans à partir de 1450.
Le Jubilé a comme objectif pour les chrétiens de consolider leur foi, de se repentir de leurs péchés et de favoriser les œuvres de solidarité et pèlerinages.
En 2025, le Jubilé sera proclamé par le pape François avec comme thème principal “les pèlerins d’espérance”. Cette thématique met l’accent sur l’espoir comme moteur de la foi. Le pape souhaite que cet évènement soit un moment d’introspection spirituelle et un temps pour des actes de charité envers les plus démunis.
Plus de 30 millions de pèlerins sont attendus au Vatican pour célébrer cette année si spéciale.
Indulgence plénière : comment l’obtenir durant le Jubilé ?
Le Jubilé est notamment une opportunité pour les chrétiens d’obtenir l’indulgence plénière : le pardon total des péchés. Le Vatican a annoncé les différentes étapes pour obtenir cette miséricorde :
- Traverser une Porte Sainte
- Se confesser
- Participer à l’Eucharistie
- Prier pour les intentions du pape
- S’engager spirituellement : actes de charité, pèlerinages
Ouverture de la Porte Sainte à Rome
Le Jubilé débute le 24 décembre 2024 avec une cérémonie bien spécifique : l’ouverture des Portes Saintes de Rome. Pour rappel, la Ville Éternelle compte 4 basiliques majeures. Chacune a une Porte Sainte qui s’ouvre uniquement lors du Jubilé.
Leur ouverture symbolise le début de cette période si spéciale et attire des milliers de fidèles qui veulent les franchir.
La principale porte est celle de la Basilique Saint Pierre mais les portes de la Basilique Sainte Marie Majeure, Basilique Saint Jean de Latran et Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs seront également ouvertes.
Quels sont les autres événements du Jubilé ?
Le Jubilé débute lors de l’ouverture des Portes Saintes le 24 décembre 2024 et se termine à la fermeture de ces dernières le 6 janvier 2026. Durant l’année 2025, des messes et autres cérémonies religieuses seront organisées en l’honneur de diverses cultures et groupes de personnes.
Retrouvez toutes les dates importantes du Jubilé 2025 sur le site officiel.
Où se déroulent les événements du Jubilé ?
La plupart des évènements de l’Année Sainte se dérouleront sur la Place Saint Pierre et/ou dans la Basilique Saint Pierre ainsi que dans les autres Basiliques Majeures.
Quels lieux visiter lors du Jubilé 2025 ?
Si vous vous rendez dans la Ville Éternelle pour le Jubilé, vous visiterez forcément les quatre basiliques majeures ainsi que d’autres édifices religieux de Rome qui méritent tout autant le détour.
On vous conseille aussi de tout simplement profiter de la ville ! Ce serait dommage de ne pas visiter quelques incontournables lors de votre séjour. Plongez au cœur de la Rome Antique grâce au Colisée ou continuez votre pèlerinage avec un passage à la Chapelle Sixtine dans les musées du Vatican.
À quoi s’attendre à Rome lors du Jubilé 2025 ?
La fréquentation touristique va exploser à Rome en 2025. La ville a donc dû se préparer en amont pour accueillir au mieux ces visiteurs : rénovations, nouvelles infrastructures…
Une effervescence constante va régner au sein de la ville qui sera unique à vivre même si vous n’êtes pas religieux.
Néanmoins, cela amène à anticiper davantage vos réservations de visites et de logement. Vous serez loin d’être les seuls à vouloir en profiter.
Prenez un pass touristique
Afin d’anticiper au mieux votre séjour, vous pouvez vous munir d’un pass touristique. Vous ferez des économies mais surtout, pourrez réserver vos visites afin de bénéficier de coupe-file.
Le Go Explorer Pass est la meilleure option pour cela. Tous les incontournables sont compris et surtout les réservations faciles à réaliser.
Bonjour Nous voulions partir à Rome du 26 au 30 décembre 2024. Vous pensez que tous sera encore en travaux. Est-ce que les marchés de noel seront maintenus ? Merci pour votre réponse
Bonjour Virginie,
L’objectif de la ville est de terminer la majorité des travaux avant le Jubilé qui commence le 24 décembre. Forcément on ne peut pas vous garantir que tout sera revenu à la normale mais je pense que cela ne devrait pas trop impacter votre voyage.
Pour les marchés de Noël, oui ils devraient être maintenus. Les dates précises ne sont pas encore connues mais généralement ils restent ouverts jusqu’à fin décembre / début janvier.
Bonjour je n ai rien contre le jubilé.mais je ne vais pas pouvoir aller voir ma fille et mes petits enfants en 2025 car les billets d avion sont trop cher .
Bonjour Colette,
En effet, le Jubilé attire beaucoup de monde et forcément les prix augmentent en conséquence. Je vous conseille quand même de regarder régulièrement les tarifs des vols. Si vous vous y prenez suffisamment en avance, ils peuvent être plus intéressants.
Bonjour,
J’aimerais savoir si l’affluence sera moindre fin septembre début octobre? Ce sera notre premier voyage en Italie et nous reconsidérons l’idée d’y aller en 2025.
Merci!
Bonjour Marie-Eve,
Sans parler du Jubilé, la période septembre-octobre est généralement plus calme que durant la haute saison de juillet et août. Néanmoins, le Jubilé sera encore en cours donc il y aura certainement plus de monde que d’habitude.
C’est difficile de dire pour l’instant comment la situation sera, mais si vous vous y prenez à l’avance en réservant les visites que vous voulez faire et en trouvant un logement suffisamment en amont pour ne pas payer trop cher, vous devriez quand même pouvoir en profiter à cette période 🙂.
bonjour !
nous pensons venir en janvier 25…
pour passer les différentes portes saintes y a-t-il un « pass »/une inscription à faire?
le pape célèbre-t-il la messe dans une ou plusieurs des basiliques aux portes saintes? si oui, comment y participer? si non, y a-t-il des célébrations par d’autres prêtres et comment y participer/connaitre les horaires?
merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour Catherine,
À ma connaissance il n’y a rien de particulier à faire pour passer les Portes Saintes. Il risque d’y avoir du monde donc vous aurez certainement un peu d’attente mais vous avez simplement à vous rendre aux Basiliques majeures pour le faire.
Pour les messes et autres cérémonies, il y en a tout au long de l’année et le pape sera très certainement présent pour plusieurs d’entre elles.
Son calendrier n’est pas à jour donc je ne peux pas vous dire précisément lesquelles.
Voici où consulter son calendrier afin de savoir s’il est sur place ou non : https://www.vatican.va/content/liturgy/fr/events/day.dir.html/2024/12/12.html
Puis voici le calendrier du Jubilé avec les différents évènements de l’année : https://www.iubilaeum2025.va/fr/pellegrinaggio/calendario-giubileo.html
bonjour
vu les evenements a rome je pensais venir en septembre jais vu quils attendent jusqu a 2 millions de personne point de vue transport visite et autres ca risque de deborder et des endroits surement ferme au public ,
peux etre plus judicieux de venir debut 2026
Bonjour Pierre, en effet, beaucoup de monde sont attendus à Rome en 2025. Mais la ville prévoit les infrastructures nécessaires pour l’accueil de tous les touristes et à ma connaissance, aucun site ne sera fermé. Le Jubilé a lieu tous les 25 ans, la ville va être en effervescence pendant 1 an. C’est vraiment chouette d’y participer mais si vous n’avez pas trop la foule, en effet, il vaut peut être mieux attendre.
Bonjour
Nous voudrions visiter Rome début décembre mais on me dit que tout est en travaux , qu’il y a des barrières partout et que tout es fermé .
Doit on faire le voyage ou pas ?
Merçi pour la réponse
Cordialement
Bonjour Johnny,
En effet Rome se refait un peu une beauté pour le Jubilé qui commence le 24 décembre. Néanmoins, beaucoup des lieux sont encore accessibles (Colisée, Musées du Vatican, Basilique Saint Pierre…) et l’intérieur des lieux de visites est pour la plupart inchangé.
Vous verrez peut-être quelques échafaudages par ci-par là mais on trouve qu’un voyage à Rome vaut toujours le coup 🙂.
Bonjour,
Je vous déconseille Rome en cette fin 2024. J’y suis allée du 24 au 28 octobre et je vous confirme que tout est en travaux avec échafaudages sur toutes les grandes places et les fontaines sont vides !!!
Je suis déçue de ce voyage.
De plus, la ville est tres sale et ce n’est pas digne d’un pays développé.
Sinon, effectivement les musées sont sympa mais je vous conseille de réserver maintenant. J’ai réservé 1 semaine avant de partir et j’ai payé tres cher !! (Ex: 50e pour le Vatican)
Je vous conseille de reporter.
Merci pour le blog car il m’a bien aidé avant de partir et une fois sur place.
Merci pour toutes les infos et les bonnes adresses.
Bonjour Déborah, en effet, Rome s’attend à accueillir des millions de touristes en 2025 à l’occasion du Jubilé et beaucoup de sites sont en restauration en cette fin d’année. C’est un peu comme Paris qui se préparait avant le lancement des Jeux Olympiques…
Bonjour,
j’envisage de venir à Rome 4 à 5 jours du 10 au 15 mai 2025. A quoi s’attendre au vu du Jubilé à cette période ? Merci
– J’arriverai du bout du monde (Nouvelle-Calédonie) –
Bonjour Jason,
Comme indiqué dans l’article, il y a beaucoup de monde attendu en 2025 à Rome. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il faudra encore plus anticiper vos visites et réserver le plus tôt possible.
Mais une fois sur place, la ville sera certainement en pleine effervescence, ce sera un moment unique à vivre 🙂.
Bonjour
Je souhaite partir. A rome en février ,2025. Les monuments pourront t il être visiter ou tout sera fermé à cause du jubilé ?
Bonjour Camille, non au contraire, tous les musées seront ouverts. Beaucoup de touristes sont attendus à Rome pour cette occasion et les musées vous accueilleront avec plaisir.
Merci pour ces informations car je suis artiste peintre et a la demande de ma galerie a Rome je participerai a l expo jubilé 2024. Merci
Bonjour Antoinette,
On espère que votre expo se déroulera bien 😉.
Nous participerons à la porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome pour la prière d’entrée du paradis, les anges gardiens, à cause de saint Pierre. Remerciement ; Bernard Maréchal
Je souhaite participer au jubilé pour l’année Sainte 2025 à Rome