Vous êtes plusieurs à nous demander comment visiter Rome avec des enfants. Les visites sont-elles adaptées aux plus jeunes, vont-il s’ennuyer… Pas de panique ! Il y a une multitude d’activités à faire avec des enfants à Rome à la fois pour les immerger dans l’histoire et la culture romaine mais aussi pour simplement les amuser et rendre votre séjour plus intéressant. Voici une liste des 10 meilleures activités pour enfants à Rome.
Les meilleures visites à faire avec des enfants à Rome
Voici une activité qui ne dure pas très longtemps mais qui est tellement originale que vos enfants vont adorer ! Trastevere est un quartier incontournable à Rome. C’est un lieu où il faut flâner, se perdre dans les rues… Pour garder l’attention de vos enfants, dirigez vous vers la colline du Janicule un peu avant 12h. Vous verrez les gardes se mettre en place à côté d’un char, prêts pour un coup de canon tiré à blanc tous les jours à midi pile. À l’époque, ce signal servait à donner le signal aux cloches des églises et était un repère temporel pour les romains. C’est une activité très sympa et original à faire !
→ Cette activité est adaptée à tout âge, cependant évitez de vous mettre trop près du canon, le bruit est assez assourdissant pour les oreilles d’enfants.
2
Aller à l’école des gladiateurs
Rome est connue pour son histoire extrêmement riche mais pour les enfants, cela peut être un peu barbant. Pour rendre votre séjour plus ludique, une des activités les plus adaptées est l’école des gladiateurs. Comme son nom l’indique, c’est un lieu où les enfants (et même les adultes !) peuvent se mettre dans la peau d’un gladiateur pour en apprendre plus sur la Rome Antique. Durant 2 heures ils apprendront les termes de l’époque, s’habilleront comme des vrais gladiateurs et feront même un tournoi pour déterminer le meilleur combattant de la journée !
Toute l’activité est en anglais mais cela n’empêche pas de participer et surtout de passer un bon moment !
→ Cette activité est réservée aux personnes de plus de 6 ans. Les plus jeunes peuvent quand même y aller et regarder, mais seront encore trop petits pour participer.
3
Visiter le zoo de Rome
Pour changer des visites historiques, le zoo de Rome est l’activité parfaite. Situé dans la Villa Borghese, le Bioparco di Roma est un très beau parc respectueux des animaux. Leurs enclos ont été conçus pour rappeler un maximum les milieux naturels des espèces. C’est aussi un parc qui met l’accent sur l’environnement et la botanique. La ballade est vraiment sympa ???? Et pour encore plus amuser vos enfants, vous pouvez prendre le « Bioparc Express », un petit train qui fait le tour du zoo : ils seront ravis !
→ Cette activité est adaptée à tous ! Les moins de 11 ans ou mesurant moins d’un mètre rentrent gratuitement.
4
S’amuser dans la Villa Borghese
Comme nous venons de le dire, le zoo de Rome se trouve dans l’un des plus beaux parcs de Rome : la Villa Borghese. À lui tout seul c’est un lieu parfait pour occuper des enfants. Ils peuvent s’y défouler sans danger, profiter des aires de jeux et même du manège qui s’y trouve.
Vous pouvez aussi vous amuser tous ensemble en louant des vélos ou des rosalies ou faire le tour du lac artificiel, le Laghetto, en barque (seulement deux par embarcation)… De bons moments en famille !
→ Ces activités sont parfaites pour toute la famille.
5
Faire une chasse aux trésors dans les rues de Rome
Avec cette prochaine activité, vous découvrirez la ville d’une toute autre façon. Nous vous conseillons de faire une chasse aux trésors dans la Ville Éternelle ! Il y a pleins de jeux de piste ou d’énigmes qui existent qui vous permettent de visiter les incontournables de Rome de façon ludique et insolite. Ici, vous serez équipé d’un Ipad et d’un plan interactif. Vous pourrez gagner des points en explorant différents itinéraires et résoudre l’ultime énigme de Léonard De Vinci pour remporter un lot.
Cette activité comprend également une entrée à l’exposition Da Vinci. Ici aussi, vous pourrez interagir avec les grandes inventions de l’artiste. Et bien plus encore 😉 C’est vraiment super à faire en famille.
→ Cette activité est idéale pour les plus de 7 ans qui pourront vous aider davantage dans la résolution des énigmes. L’application est disponible en français.
6
Découvrir les souterrains de Rome
Si vous êtes avec des petits curieux qui n’ont pas peur de l’inconnu, partez à la découverte des souterrains de Rome ! C’est un réel musée à ciel ouvert qui en plus cache de nombreux trésors sous terre. Par contre, c’est une activité à éviter si vous êtes avec des enfants très jeunes ou qui ont facilement peur. Ce sont des espaces parfois assez sombres et petits donc assurez vous que vos enfants ne seront pas dérangés par cela.
Les meilleures visites avec des enfants sont les souterrains de Trevi, le Stade Domitien ou même les souterrains du Colisée ! Ce sont des lieux où il y a encore des vestiges apparents donc bien plus intéressants pour les plus jeunes.
→ L’activité est adaptée aux enfants qui n’ont pas facilement peur. Comptez au minimum 8-9 ans pour qu’ils soient à l’aise.
7
Percer les secrets de Leonard de Vinci
Rome compte 3 musées dédiés à Leonardo Da Vinci, cet explorateur, scientifique artiste du 15ème siècle. Il y en a un en particulier que nous trouvons intéressant à visiter avec des enfants. Le Leonardo Da Vinci Experience est un musée interactif où vous pourrez découvrir des répliques grandeur nature de ces inventions. Vous pouvez donc les manipuler, les essayer… Même les ados adoreront la visite ! Il y a également des audio-guides qui vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire et la conception de chaque maquette et invention. C’est une visite complète qui plaira à toute la famille.
Bon plan promo : Un billet enfant gratuit par billet adulte acheté.
→ Cette activité est idéale pour les plus de 6 ans jusqu’aux ados.
8
Aller à la plage
Si vous partez à Rome durant la période estivale, vous pouvez très bien vous rendre à la plage ! La capitale italienne n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la côte donc c’est bien possible d’aller vous baigner lors de votre séjour. C’est une activité à laquelle on ne pense pas vraiment durant un voyage à Rome et pourtant les enfants seront ravis. Si vous n’avez pas de voiture, allez aux plages de Santa Marinella ou Anzio. Depuis la gare, vous aurez peu à marcher et arriverez rapidement sur les étendues de sable.
Bambini Explora est un musée interactif créé pour les enfants de 3 à 12 ans. Il y a de nombreux jeux ludiques mais aussi éducationnels. En effet, il y a plusieurs zones qui traitent différentes thématiques : sciences, environnement, médias… Les zones sont immersives donc même sans comprendre l’italien, ils n’auront aucun soucis pour jouer aux différents ateliers.
Il y a une limite de 1h45 par créneau de visite pour éviter les grosses foules. Vous pouvez donc passer un peu de temps ici avant de continuer sur les visites classiques de Rome. Visitez ce musée le même jour que la Villa Borghese qui se situe à seulement 10 minutes par exemple.
→ Cette activité est pour les enfants de 3 à 12 ans.
10
Visiter le sanctuaire des chats
Ce dernier lieu est assez atypique car on ne s’imagine pas voir ce genre de situation en plein coeur de Rome. Des ruines, vous en verrez partout dans la Ville Éternelle, mais celles de Largo di Torre Argentina ont une particularité qui plaira à vos enfants. Non seulement c’est le lieu ou Jules César fut assassiné en 44 avant JC mais c’est surtout un sanctuaire à chats. Environ 300 chats vivent sur ce lieu, protégés et nourris par une association.
Il est interdit de marcher dans la zone archéologique mais depuis la rue on peut très bien se poser quelques instants pour observer les nombreux félins. Essayez de les compter avec vos enfants : ils seront ravis de jouer !
→ Quelque soit l’âge de vos enfants, ils apprécieront voir autant de chats dans ce cadre si atypique.
Infos pratiques pour voyager à Rome avec des enfants
Voici quelques infos à connaître si vous voyagez à Rome avec des enfants :
Beaucoup de lieux sont gratuits ou à tarifs réduits pour les plus jeunes. Il n’est donc pas forcément nécessaire de prendre un pass touristique pour les enfants.
Beaucoup de rues à Rome sont pavées. Si vous le pouvez, évitez un maximum de prendre la poussette.
Les transports en commun sont gratuits pour les moins de 10 ans accompagnés d’un adulte.