Églises et basiliques de Rome

Rome est une ville qui porte une importante attention à la religion. Cela s’illustre notamment avec la présence du Vatican, le siège de la religion catholique, en plein cœur de la capitale italienne. Une visite de cette Cité-État et de sa fameuse basilique Saint Pierre est donc incontournable ! Mais ce n’est pas la seule basilique à découvrir à Rome, bien au contraire.

Nous vous détaillons ici les meilleures églises et basiliques à visiter durant votre séjour à Rome. Certaines ont une façade magnifique, d’autres c’est l’intérieur qui est spectaculaire.

Visiter ces édifices est une très bonne façon de s’imprégner de la culture romaine et du patrimoine de la ville.

Quelle est la différence entre une basilique et une église ?

Avant de visiter un édifice religieux à Rome, il est important de connaître la différence entre chacun. Basilique, église, cathédrale… Il est parfois difficile de trouver du sens à tous ces termes. 

Premièrement, il faut savoir que toutes les basiliques sont des églises mais que toutes les églises ne sont pas forcément des basiliques.

Une église, c’est un bâtiment religieux où des chrétiens se rassemblent régulièrement, généralement pour célébrer la messe.

Une basilique, c’est une église qui a reçu ce titre par le pape car l’église est construite sur le tombeau d’un Saint ou y présente ses reliquats. Les basiliques sont souvent l’objet de pèlerinages. À Rome, il y a 4 basiliques majeures mais il y a aussi une soixantaine de basiliques mineures. 

Enfin, une cathédrale est l’église principale du diocèse – division administrative de l’église, qui est dirigée par l’évêque. Cette église est généralement plus grande que les autres. À Rome, c’est la Basilique Saint Jean de Latran qui est la cathédrale de Rome.

Conseils pour visiter un édifice religieux à Rome

Vous l’aurez compris, visiter une église ou une basilique à Rome est inévitable. Ce sont des monuments sublimes situés (quasiment !) à tous les coins de rues. 

Néanmoins, voici quelques conseils pour visiter un édifice religieux à Rome dans le respect et la bienveillance des monuments et des personnes qui y travaillent.

1

Couvrez vos épaules et vos genoux, quelque soit le monument religieux

Quel que soit le monument que vous visitez, vous devez toujours couvrir vos épaules et vos genoux afin de passer les portes d’une église. Évitez donc les débardeurs et shorts si vous avez prévu d’en visiter plusieurs dans la journée. Sinon, pensez à emmener un foulard pour vous recouvrir. 

2

Évitez le dimanche

Pour les catholiques, le dimanche est le jour du Seigneur. Dans toutes les églises et basiliques se déroulent alors des messes religieuses, généralement aux alentours de 10h – 11h. 

Si vous ne voulez pas participer à ces cérémonies, nous vous conseillons de planifier vos visites pour un autre jour de la semaine. Tout au long de la journée, il peut y avoir du monde ou d’autres célébrations. 

Ce conseil s’applique encore plus pour la Basilique Saint Pierre. Les messes attirent beaucoup de monde le dimanche (ainsi que le mercredi lors des audiences papales !) De plus, vous ne pouvez pas visiter l’intérieur de la basilique pendant les cérémonies. 

En revanche, si justement vous voulez assister à l’une de ces célébrations, privilégiez le dernier jour de la semaine pour y aller. 

3

Planifiez du temps dans votre planning pour visiter des églises

Beaucoup prévoient de visiter la Basilique Saint Pierre mais ne gardent pas du temps pour visiter d’autres églises éparpillées dans la ville. C’est vraiment dommage car non seulement ce sont des visites gratuites mais surtout ce sont de réels trésors architecturaux. 

Même si vous n’êtes pas pratiquants ou religieux, cela n’empêche pas de profiter du design ou des détails sculptés et peints.

Un conseil : N’hésitez pas à pousser les portes des églises quand vous en voyez, vous tomberez certainement sur l’un des magnifiques joyaux de Rome.

4

Restez toujours respectueux lors de vos visites

Cela va de soi mais il est important de rappeler que ce sont avant tout des lieux de prière. Évitez de parler trop fort, ne touchez pas aux vestiges et laissez de la distance avec les personnes venant se recueillir.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)