Cet article vous a été utile ?
Recommandez-le en lui donnant une note
4/5 - (6 votes)
Bien que Rome soit une ville qui se visite facilement à pied, il est utile de savoir comment se déplacer autrement dans la capitale italienne.
Des transports en commun aux taxis, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les différents modes de transport à Rome.
Retrouvez également nos conseils pratiques sur la façon de les utiliser, y compris les types de tickets disponibles, les tarifs et comment fonctionne le système en général. Vous pourrez également accéder aux différents plans du métro, des bus et des tramways pour vous aider à vous orienter dans la ville.
Suivez nos conseils et astuces pour vous déplacer facilement et profiter pleinement de votre voyage à Rome !
La meilleure façon de visiter Rome, c’est à pied ! Un grand nombre des visites incontournables se trouvent dans la même zone donc vous n’aurez aucun mal à passer d’une activité à l’autre.
Être à pied permet aussi de se perdre dans les rues romaines. C’est la meilleure façon de s’imprégner de l’ambiance et de tomber sur de belles surprises.
Il est quand même important de prévoir de bonnes chaussures. Rome est construite sur des collines donc vous pourrez parfois être confrontés à quelques montées. Également, beaucoup de rues sont pavées : ce serait dommage de vous tordre la cheville durant votre séjour !
Bien que nous préconisons de se déplacer à pied, parfois ce n’est pas possible ou pas la solution la plus adaptée.
Il est possible de se déplacer en voiture à Rome, même si ce n’est pas ce que nous recommandons. Dans le centre ville de Rome, il y a très peu de places pour se garer, beaucoup de rues sont étroites et il y a pas mal de circulation.
En revanche, les voitures peuvent être pratiques si jamais vous voulez découvrir les alentours de Rome. Si vous partez à Tivoli ou à la plage par exemple, louer une voiture peut être une bonne option.
Si vraiment vous avez besoin de vous déplacer à Rome en voiture, on vous conseille de prendre un taxi. Les prix sont plutôt raisonnables mais ce n’est pas une option très rapide à cause des embouteillages. Il vaut mieux privilégier le scooter ou le vélo si votre condition le permet.
Le réseau de transports en commun à Rome peut être assez pratique pour se déplacer à Rome. En tout cas, c’est le moyen le plus économique.
Il n’y a que 3 lignes de métro mais elles relient les points importants comme le Colisée ou le Vatican.
Le bus quant à lui a un réseau très développé avec 350 lignes. Le désavantage du bus est que le réseau peut être assez difficile à comprendre.
Enfin le tram vous sera peu utile car il ne passe pas vraiment près des lieux à visiter.