Préparer son séjour à Rome

Rome est une destination touristique très prisée, et ce n’est pas surprenant compte tenu de toutes les choses à y faire. Que vous prévoyez de passer 3 jours ou une semaine entière dans la Ville Éternelle, il est important de bien préparer votre séjour.

Nous avons rassemblé nos conseils, astuces et bons plans pour vous aider à planifier votre voyage. Meilleure période, quartiers où loger et astuces pour économiser, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre escapade à Rome.

Nous avons également préparé un guide complet sur les transferts depuis l’aéroport pour que vous puissiez rejoindre facilement votre hébergement.

Retrouvez toutes les choses à faire avant de partir : formalités administratives, vols, informations pratiques… et ne manquez rien dans la préparation de votre voyage à Rome !

Passeport avec tampon

1

Avoir une pièce d’identité valide

Si vous êtes un citoyen européen, il vous suffit d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité pour aller à Rome.
Votre pièce d’identité doit être valide jusqu’à la fin de votre séjour. 

Si vous n’êtes pas européen, il faudra vérifier les conditions d’accès pour votre pays.

Carte assurance maladie européenne
© Zeugma fr – Wikipedia

2

Commander sa carte européenne assurance maladie ou souscrire à une assurance

Pour des destinations “proches”, on a tendance à mettre de côté l’assurance voyage et les questions de santé. Même si vous ne partez qu’un long weekend, vous ne savez pas ce qui pourrait vous arriver.

Si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne, vous pouvez simplement commander votre carte assurance maladie 2-3 semaines avant le départ.
Cela couvrira vos frais médicaux sur place en cas de besoin. En revanche, cela ne vous couvre pas en cas de rapatriement.

Si vous n’êtes pas ressortissants de l’UE ou voulez vous protéger davantage, vous pouvez souscrire à une assurance voyage pour être tranquilles.

Avion transavia

3

Acheter les billets d’avion

Une fois que l’administratif est réglé, passez ensuite à la réservation de votre voyage ! Commencez par les vols. Plus vous vous y prenez tôt, moins vous paierez pour vos billets d’avion. 

Si possible, on vous conseille d’éviter les week-ends de fête (comme Pâques) car les tarifs seront bien plus élevés. Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs de vols pour trouver les meilleurs prix. Comptez environ 2 heures de vol depuis Paris.

Chambre hotel Rome

4

Réserver un logement (hôtel, B&B, auberge…)

La prochaine étape à réserver est le logement. C’est souvent ce qui coûte le plus cher à Rome, surtout en haute saison. Comme pour les vols, si vous vous y prenez tôt, vous trouverez des prix plus abordables.

Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous en termes de logement : hôtels, auberges de jeunesse, B&B… N’hésitez pas à lire notre article sur l’hébergement pour faire votre choix. L’autre facteur qui influence les prix est le quartier où vous logez. Plus vous logez dans le centre touristique, plus vous paierez cher.

Navette aéroport Rome

5

Réserver un transfert depuis l’aéroport

On y pense pas systématiquement, mais le transfert de l’aéroport vers votre logement est une étape à anticiper. Même si votre vol n’est pas long, vous gagnerez du temps en ayant déjà prévu votre trajet. Le plus pratique est sans aucun doute les navettes (partagées ou privées) car vous payez à l’avance et n’avez rien à faire de plus. Mais il y a plein d’autres options selon votre budget et vos envies.

Rome Tourist Card, le pass touristique pour visiter Rome et le Vatican

6

Préparer un planning et réserver ses visites à l’avance

La durée moyenne d’un séjour à Rome est de 3-4 jours. Cela ne laisse donc pas beaucoup de temps pour profiter de cette ville riche en visites. Prévoir un planning est donc primordial pour ne pas perdre de temps et surtout pour réserver vos activités.

En effet, selon le moment de l’année, certains lieux seront complets plusieurs semaines à l’avance. Le Colisée et les musées du Vatican par exemple sont des activités très prisées et sans réservation au préalable, vous ne pourrez pas les visiter. 

Une option pour voir un maximum de Rome sans trop dépenser c’est de prendre un pass touristique ! Ils servent de coupe-file et coûtent moins chers que les billets achetés à l’unité.

Place Saint Pierre remplie de fidèles devant la Basilique Saint Pierre

7

Vérifier toutes les informations pratiques avant de partir

Avant chaque voyage, c’est intéressant de voir s’il y a des différences avec chez soi. Du côté pratique, il faut vérifier le décalage horaire, les prises électriques, les jours fériés…

Mais aussi du côté culturel : y-a-t-il des traditions particulières, faut-il donner un pourboire…

Nous avons tout un dossier qui répond à toutes vos questions pratiques sur Rome.

Galerie des cartes géographiques au Vatican

8

S’informer sur l’Histoire de Rome

Enfin, pour les plus curieux et pour ceux qui veulent se mettre un peu dans le bain, vous pouvez vous informer sur l’Histoire de Rome. C’est une ville où le passé a une place très importante. Vous pouvez donc faire quelques recherches grâce à nos articles pour vous aider à contextualiser la ville avant de vous y rendre. Vous apprécierez encore plus votre séjour !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this page