Que faire à Rome ? Les visites incontournables

Rome, la Ville Éternelle, est une destination emblématique qui regorge d’activités. C’est pourquoi si vous y allez pour la première fois ou seulement pour quelques jours, nous vous conseillons de privilégier certaines visites incontournables de Rome, symboles de la ville.

Pour répondre à la question « que faire à Rome ? « , commencez tout d’abord par visiter le monument le plus emblématique et incontournable de la ville : le Colisée et son Forum romain. Véritable témoignage de l’architecture de l’Antiquité, l’amphithéâtre romain vous transportera dans le temps à travers ses ruines imposantes. Vous pourrez même vous imaginer les gladiateurs combattants devant leurs publics. 

Un autre des sites touristiques incontournables de Rome est bien évidement la Cité du Vatican avec la Basilique Saint Pierre, la Chapelle Sixtine et ses musées. C’est le lieu de culte le plus important pour les catholiques du monde entier. Vous y découvrirez des chefs-d’œuvre incroyables dont notamment la Pietà de Michel-Ange. 

Et enfin, ne manquez pas de vous promener dans les rues de la ville historique de Rome. Vous y découvrirez des lieux pittoresques incroyables comme la fontaine de Trévi, la Piazza Navona, la Piazza di Spagna ou le charmant quartier de Trastevere. Et bien d’autres encore !

Consultez nos articles dédiés à chaque lieu pour bien organiser vos visites : billets, tarifs, horaires… Vous y trouverez également tous nos conseils utiles pour économiser du temps et de l’argent.
Nous vous proposons aussi des idées de planning pour vous aider à trouver que faire à Rome en 3 jours ou en 4 jours

 

3 conseils pour visiter les incontournables de Rome

1

Réservez les activités à l’avance

S’il y a un conseil que l’on peut vous donner pour votre séjour à Rome, c’est de préparer vos visites à l’avance ! C’est une des villes les plus visitées au monde avec des sites et monuments qui attirent des millions de touristes chaque année.

Les places sont donc limitées alors plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez de choix dans les créneaux horaires. 

Notez que pour le Colisée, la réservation est obligatoire. Vous ne pouvez pas vous rendre sur place sans avoir acheté de billets au préalable.

2

Prenez un pass touristique

Bien qu’il y ait de nombreuses visites gratuites à Rome comme le Panthéon ou la Fontaine de Trevi, il y en a quand même des payantes. Le budget pour les visites peut vite s’élever : c’est pour cela que l’on vous conseille d’acheter un pass touristique.

Le pass vous donne un accès à plusieurs sites à un prix moindre que si vous aviez acheté des billets simples. Il vous sert également de coupe-file et vous permet de gagner du temps sur place.

Plusieurs pass existent à Rome : nous vous les détaillons dans notre guide comparatif.

3

En avril et mai : anticipez vos réservations ou prenez des billets simples

La période d’avril et mai est celle où il y a le plus de visiteurs à Rome. Avec les vacances scolaires et Pâques, la fréquentation explose.

Si vous avez anticipé plusieurs mois à l’avance vos visites comme nous le conseillons, vous n’aurez aucun souci concernant vos réservations, même avec un pass.

Si vous achetez votre pass touristique au dernier moment, vous rencontrerez peut-être des soucis de réservation. Les créneaux horaires se remplissent très rapidement et vous n’aurez peut-être plus de choix, voire même plus de places, pour certaines réservations (Colisée par exemple).
Si vous êtes dans ce cas et que tout est complet, nous vous conseillons de prendre des billets simples. Certes, vous ne ferez pas autant d’économies, mais vous aurez accès à davantage de disponibilités pour visiter le Colisée ou encore les musées du Vatican. 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)