Cet article vous a été utile ?
Recommandez-le en lui donnant une note
5/5 - (25 votes)
Que visiter à Rome ? Voilà la grande question que l’on se pose lorsque l’on prépare son séjour. Rome regorge de visites et de monuments époustouflants. C’est une ville avec un passé très riche qui peut être retracé à l’aide de tous les édifices encore présents.
Retrouvez notre top 25 des meilleures choses à faire à Rome. On vous détaille les visites immanquables de Rome : Colisée, Forum Romain, Fontaine de Trévi… Rome compte également de nombreux musées, comme celui du Capitole et de la Galerie Borghèse, qui font partie des visites culturelles importantes de la ville. Et bien sûr, impossible de visiter la Ville Éternelle sans découvrir ses nombreuses églises et fontaines !
Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, nous avons classé tous ces sites touristiques sous différentes thématiques : musées, monuments, églises et basiliques…
Et nous avons concocté quelques plannings pour vous aider dans l’organisation de votre séjour : Rome en 3, 4 ou 7 jours !
1
Le Colisée est le monument le plus emblématique de Rome. Cet ancien amphithéâtre était le lieu de divertissement de milliers de romains qui venaient apprécier des combats de gladiateurs il y a 2000 ans.
Il y a pleins de visites possibles : gradins, arènes, souterrains avec ou sans guide. Quelque soit l’option que vous choisirez, il est obligatoire de réserver à l’avance.
2
Le Forum Romain est situé à côté du Colisée. C’est le plus grand site archéologique de Rome. Il est constitué de vestiges de temples, sanctuaires et autres édifices de l’Empire Romain. Ne manquez pas d’y faire un tour en vous imaginant le quotidien des romains durant l’Antiquité.
Le Mont Palatin qui s’y trouve vous permet d’avoir une vue panoramique sur le site.
La visite du Forum Romain est comprise dans les billets pour le Colisée.
3
Rome compte plus de 2000 fontaines alors vous en admirerez certainement plus d’une durant votre séjour. La plus connue et certainement la plus belle fontaine de Rome est la Fontaine de Trevi. Son architecture détaillée et sa taille imposante attirent des milliers de visiteurs chaque jour qui viennent pour y jeter une pièce.
Évitez de vous rendre à la Fontaine de Trevi le lundi car c’est le jour où elle est vidée pour récupérer la monnaie.
4
Les musées du Vatican font partie des musées les plus appréciés au monde avec environ 6 millions de visiteurs chaque année. Ils regroupent une collection phénoménale d’œuvres romaines, égyptiennes ou encore grecques.
L’une des salles les plus emblématiques est sans aucun doute la Chapelle Sixtine. C’est ici que se trouve les œuvres de Michelangelo : le Jugement Dernier et la Création d’Adam.
Ne manquez pas de réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.
5
La Basilique Saint Pierre est située dans le plus petit État du monde : la cité du Vatican. Édifice le plus important du catholicisme, elle attire des millions de religieux qui viennent s’y recueillir, notamment lors d’audiences papales.
Elle est accessible gratuitement mais nous vous conseillons de réserver des billets à l’avance pour éviter d’attendre des heures pour y entrer. Ne manquez pas non plus de monter dans sa coupole pour profiter de la vue panoramique sur la Place Saint Pierre.
6
Le Panthéon de Rome, situé sur la Piazza della Rotonda, est l’un des monuments les mieux conservés de la Rome Antique. Cet ancien temple a une architecture incroyable qui témoigne de son passé rempli de péripéties. Sa coupole est l’un des éléments les plus emblématiques que ce soit en termes d’esthétique mais aussi de construction impressionnante à l’époque.
C’est un édifice imposant qui rappelle encore une fois la richesse historique et culturelle de la Ville Éternelle.
7
La Piazza Navona regroupe tout ce que l’on aime à Rome : de belles fontaines, une sublime église et une ambiance conviviale. C’est le lieu idéal pour flâner, boire un café, vous reposer 5 minutes… C’est l’une des plus belles places de la Ville Éternelle.
C’est aussi une place qui cache quelques trésors sous terre. Des ruines d’un ancien stade, le Stade Domitien se trouvent à quelques mètres sous vos pieds. Pour une visite insolite, ne manquez pas d’y faire un tour.
8
Autre place emblématique de Rome, la Piazza di Spagna est un lieu sublime à ajouter à votre planning. Cette place offre une magnifique vue sur la fontaine de Barcaccia d’un côté et sur l’église de la Trinité des Monts de l’autre. Prenez alors le temps de monter les mythiques marches pour profiter du panorama sur la Place d’Espagne.
C’est de nouveau un exemple parfait de l’architecture si détaillée de Rome.
9
Explorer Rome c’est aussi les petites ruelles pavées remplies de charme. Pour en profiter, direction le quartier Trastevere. C’est ici que vous trouverez les meilleures adresses pour manger ou boire un verre. Le quartier prend vraiment vie en soirée, lorsque tout le monde vient profiter de cette ambiance si chaleureuse.
C’est notre quartier coup de cœur. Visitez-le en journée, en soirée, pour manger ou pour flâner : l’expérience est différente à chaque fois mais tout aussi appréciable.
10
La Villa Borghèse, située au nord de Rome, est le plus beau parc de la ville. Il est vaste avec de grandes allées arborées, parfaites pour se promener loin du tumulte du centre historique. Mais comme le reste de la ville, vous pourrez admirer de belles prouesses artistiques comme de nombreuses statues et fontaines partout dans le parc.
Ce qui rend ce parc connu c’est également la Galerie Borghese, l’un des musées les plus prestigieux de Rome.
11
La Galerie Borghèse est l’un des plus beaux musées de Rome. Il est situé dans la Villa Borghèse et expose une collection d’œuvres d’art prestigieuses datant de l’Antiquité ou de la Renaissance italienne.
Que vous soyez amateurs d’art ou non, la visite en vaut la peine. Sans même parler des œuvres, chaque pièce est sublime.
La réservation est obligatoire pour ce musée.
12
Les Thermes de Caracalla sont un autre témoin de l’Empire Romain. C’est le complexe thermal le mieux conservé de cette époque. Vous pourrez donc découvrir comment était ce lieu de sociabilisation et de baignade si important durant l’Antiquité. Il ne reste plus que des vestiges qui témoignent néanmoins du prestige de l’endroit : mosaïques, marbre…
C’est une très belle visite à faire, à ajouter dans votre planning pour Rome.
13
Le Monument à Victor Emmanuel II est l’un des édifices les plus imposants de Rome. Lors de sa construction, le monument a suscité des désaccords de la part des romains car ils trouvaient qu’il était mal assorti avec le reste de la ville. En tout cas, sa forme atypique est un véritable point de repère dans la ville. Il est également possible de monter à sa terrasse panoramique pour profiter d’une vue époustouflante sur la ville de Rome.
14
Les musées de Rome sont nombreux et il est difficile de visiter la ville sans en découvrir quelques-uns. Les musées du Capitole sont largement composés d’œuvres ayant appartenu aux divers papes. La visite est alors idéale pour comprendre l’évolution et l’histoire de la ville à travers l’art.
Une des œuvres les plus connues de ces musées est la statue de la Louve Capitoline qui aurait sauvé et nourri Rémus et Romulus, les fondateurs de la ville de Rome.
15
Rome compte de nombreux édifices religieux dont 4 basiliques majeures. L’une d’elles est la Basilique Sainte Marie Majeure, dédiée à la Vierge Marie. Comme tout édifice à Rome, son architecture est époustouflante et nous fait sentir très petit à côté. C’est l’une des plus belles visites à faire à Rome, ne serait-ce que pour apprécier les détails si sublimes.
Comme toutes les églises de Rome, la visite est entièrement gratuite.
16
La Basilique Saint Jean de Latran est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. C’est un édifice tout aussi impressionnant que les autres pour son architecture sublime mais pas seulement.
C’est avant tout la plus ancienne église et la cathédrale de Rome. Son histoire est très intéressante et mérite amplement le détour.
17
La colline du Janicule est l’une des 7 collines de Rome qui donne une vue magnifique sur toute la ville. Mais ce n’est pas seulement pour ce panorama que l’on conseille d’y faire un tour. Tous les jours à 12h, un coup de canon y est tiré à blanc. C’était autrefois un repère temporel mais aujourd’hui c’est une cérémonie qui réjouit petits et grands.
Le moment est vraiment unique. Prévoyez d’arriver au Janicule un peu avant midi pour être sûr d’avoir une bonne visibilité sur le canon.
18
Rome est un musée à ciel ouvert qui s’étale même sous terre. En effet, il y a une multitude de trésors cachés dans les souterrains de la ville. Il y a une soixantaine de catacombes à Rome, anciens lieux de sépulture des romains.
Seuls 6 réseaux sont ouverts au public dont les catacombes de Saint Sébastien ou Saint Calixte, les plus connues situées près de la Via Appia Antica. C’est une visite insolite à faire à Rome car beaucoup en oublient leur existence. Elles sont accessibles uniquement par visite guidée donc la réservation est vivement recommandée.
19
Le Château Saint Ange est un autre monument emblématique de Rome. Il a joué un rôle important dans l’histoire de la Ville en tant que monument funéraire, refuge ou encore prison.
Aujourd’hui, la visite permet de comprendre toutes ces étapes et surtout permet d’accéder à sa terrasse panoramique. C’est un super point de vue sur toute la Ville Éternelle.
20
Similaire au Colisée, le Circo Massimo était l’un des lieux de divertissement des romains durant l’Antiquité. Cet ancien hippodrome accueillait des milliers de spectateurs venant observer des courses de chars ou des courses à pied. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand chose mais on peut admirer l’immensité du lieu et s’imaginer les gradins remplis de romains à l’époque.
Il y a désormais des concerts et évènements estivaux qui s’y déroulent.
21
Les Forums Impériaux viennent compléter la visite du Forum Romain. Situés non loin du Colisée, ces temples ont été construits à la demande de Jules César. Il considérait le Forum Romain trop petit pour exercer ses pouvoirs politiques. Les empereurs qui ont suivi ont alors fait comme lui en construisant leurs propres édifices un peu plus loin.
Beaucoup des vestiges sont aujourd’hui visibles gratuitement depuis la rue. Mais il y a également un musée consacré à cette partie de l’histoire qui explique l’utilité de ces forums et surtout qui met en lumière ce que l’on voit.
22
Le ghetto juif est un quartier qui date du 16ème siècle lorsque le Pape Paul IV a imposé des restrictions aux juifs de la ville. C’était autrefois un quartier délabré qui aujourd’hui a retrouvé son charme. Les ruelles sont pittoresques et représentent la culture judéo-romaine. Vous ressentirez toute suite la différence avec le reste de la ville.
Il y a quelques rues où il est intéressant de flâner pour découvrir une tout autre facette de la Ville Éternelle.
23
Campo de Fiori est une place construite sur un ancien champ de fleurs. C’est un lieu très animé notamment grâce au marché de produits frais qui s’y déroule du lundi au samedi. Prenez le temps de flâner à travers les stands pour goûter et sentir les produits locaux, c’est génial.
Le reste de la journée, même sans le marché, les terrasses grouillent et l’ambiance est très conviviale. La dolce vita !
24
Le quartier de l’Aventin est un coin paisible et principalement résidentiel de Rome. C’est très agréable de s’y balader et surtout de passer devant la Villa del Priorato di Malta, l’une des pépites cachées du quartier.
C’est un très bel édifice surtout connu pour son trou de serrure. Pourquoi ? Car si vous vous en approchez, vous pourrez apercevoir le dôme de la Basilique Saint Pierre au loin. C’est très étonnant et le point de vue est sublime.
25
Le Mausolée d’Auguste est certainement l’édifice funéraire le plus connu de Rome, dédié au fondateur de l’Empire Romain, l’empereur Auguste.
C’est un monument de forme cylindrique qui représente l’importance d’Auguste dans la création de l’Empire Romain. La visite est alors extrêmement enrichissante et permet de comprendre cette partie de l’histoire de Rome.
La visite est pour le moment impossible mais c’est assez impressionnant de le voir, ne serait-ce que depuis l’extérieur.
Le Go City Explorer Pass Rome est le pass idéal pour les voyageurs découvrant Rome !
Vous choisissez le nombre d’activités voulues parmi un listing de 40 activités dont le Colisée et les Musées du Vatican, des visites guidées et des ateliers culinaires.