Pratique et bon à savoir avant de partir à Rome

Quelle que soit votre destination de voyage, les mêmes questions pratiques se posent avant de partir : les papiers à avoir, la monnaie, les jours fériés, les adaptateurs…

Bien que Rome soit en Europe, il y a tout de même des différences avec la France qui sont importantes à connaître avant de s’y rendre. 

Nous vous expliquons à travers divers articles, tous les aspects pragmatiques à connaitre pour réussir votre voyage à Rome.

7 informations pratiques pour partir à Rome

Passeport avec tampon

1

Quels documents avoir pour aller à Rome ?

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, il n’y a normalement aucun contrôle à la frontière. Ayez néanmoins votre carte d’identité ou un passeport avec vous. Votre pièce d’identité doit être valide durant la totalité de votre séjour.

Réveil bleu

2

Y-a-t-il un décalage horaire entre l’Italie et la France ?

Il n’y a aucun décalage horaire entre l’Italie et la France, la Belgique ou la Suisse. Vous n’aurez alors aucun changement d’heure à faire à votre arrivée.

Pièces de monnaie et billets de 10, 20 et 5 euros

3

Quelle est la monnaie utilisée à Rome ?

La monnaie utilisée en Italie est l’euro. Vous n’avez pas besoin d’échanger vos euros si vous venez de la France ou de la Belgique.

Notez tout de même une petite différence au niveau des paiements : la carte bancaire en Italie et à Rome en particulier n’est pas toujours acceptée. Dans certains petits restaurants ou cafés vous devrez payer en espèces. Pensez bien à retirer de l’argent avant pour ne pas être embêtés. Il y a des distributeurs automatiques partout dans la ville, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver un.

Pensez aussi à contacter votre banque avant de partir afin de connaître les conditions de prélèvements à l’étranger. Certaines banques imposent des frais lors des prélèvements ou limitent le nombre de fois où vous pouvez retirer de l’argent.

Mains qui tiennent un smartphone

4

Comment téléphoner la France depuis l’Italie ?

Si vous avez un forfait européen, vous n’avez aucun frais supplémentaire à payer. Vérifiez cependant les conditions d’accès aux données mobiles qui peuvent être moindres à l’étranger.

  • Pour appeler de l’Italie vers la France : 00+33+numéro (en enlevant le premier 0)
  • Pour appeler de la France vers l’Italie : 00+39+numéro (en enlevant le premier 0)
Carte assurance maladie européenne
© Zeugma fr – Wikipedia

5

Quelles sont les formalités liées à la santé à Rome ?

  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, pensez bien à faire votre demande de carte européenne assurance maladie environ 2 à 3 semaines avant votre départ. En cas de besoin, vos frais médicaux seront assurés au même titre que les italiens (le rapatriement n’est pas pris en compte).
    Les non ressortissants de l’UE devront faire une demande d’assurance spécifique.

  • En cas d’urgence, allez au service « pronto soccorso » d’un hôpital public. Ils pourront vous prendre en charge gratuitement. Pour les problèmes moins importants, vous pouvez aller à la « Guardia Medica » qui s’occupe des étrangers gratuitement également.

  • L’eau des robinets à Rome est potable. Vous verrez même des petites fontaines un peu partout dans la ville où vous pouvez aussi en profiter !
Plateforme à la gare Termini à Rome

6

Rome est-elle une ville sécurisée ?

De façon générale, vous ne risquez pas grand-chose en allant à Rome. Le seul « danger » serait les pickpockets, comme dans toutes les grandes villes. Ils se trouvent principalement autour des lieux touristiques : Colisée, Piazza di Spagna, Fontaine de Trévi… Le bus 64 qui vous amène au Vatican est également réputé pour ces malfaiteurs.

Nous vous conseillons de bien garder vos sacs proches de vous et de ne jamais laisser vos affaires hors de votre vue. Notez qu’il est préférable également de ne pas trop traîner autour de la gare Termini de Rome en soirée : c’est souvent le lieu de rencontre de personnes un peu malhonnêtes.

Prise électrique type L
©worldstandards.eu

7

Faut-il un adaptateur électrique pour Rome ?

Vous pourrez parfois tomber sur des prises type L à trois broches à Rome. Pour ces prises là, il faudrait un adaptateur. Mais c’est assez rare et la plupart des prises dans les hôtels et hébergements sont les mêmes qu’en France.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

2.7/5 - (3 votes)