Plannings pour Rome

Rome est une ville remplie de choses à voir et à faire. Il est donc essentiel de préparer un planning à l’avance, même si vous ne partez qu’un long weekend. Pour vous aider à organiser votre séjour, nous avons créé des plannings type : Rome en 3, 4 ou 7 jours. 

Ils peuvent bien évidemment varier en fonction de vos envies, budgets et temps passé sur place. Ces plannings vous donneront une idée de comment un séjour à Rome peut être préparé. 

Retrouvez des plannings composés de visites incontournables mais aussi de lieux insolites hors des sentiers battus. Nous vous donnons aussi quelques adresses pour manger ou boire un verre pour goûter à la délicieuse gastronomie italienne. Vous aurez toutes les clés en main pour préparer votre planning pour Rome !

5 conseils pour réaliser un bon planning pour un voyage à Rome

1

Listez les activités que vous souhaitez faire à Rome

Avant de remplir votre planning, commencez par faire une liste des lieux que vous voulez visiter. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos articles (dans les rubriques “Visiter” ou “Incontournables”).  La liste des activités à Rome est longue 🙂
Pour un premier séjour à Rome, on vous conseille la visite du Colisée ou encore des musées du Vatican qui restent des incontournables. 

Une fois que votre liste est faite, classez vos activités par ordre de préférence. Ce sera utile si par la suite vous avez besoin de faire le tri. 
Enfin, regroupez vos visites par quartiers. Même si tout se trouve relativement proche à Rome, cela vous évitera de faire des allers-retours inutiles durant votre séjour. Vous pouvez vous baser sur nos articles “Quartiers de Rome pour vous aider.

2

Mélangez les visites payantes aux visites gratuites

Lorsque vous listez les lieux qui vous intéressent, ne manquez pas d’ajouter des visites gratuites. À Rome, toutes les églises et basiliques sont accessibles sans payer : c’est une vraie chance de pouvoir visiter des lieux si sublimes sans dépenser quoi que ce soit. Il y a aussi les places comme la Piazza Navona, la Piazza di Spagna, les fontaines dont la mythique Fontaine de Trevi

Avoir des visites gratuites dans son planning permet aussi d’être un peu plus tranquille lors de votre séjour car vous ne serez pas constamment en train de penser à votre prochaine réservation. 

3

Ne surchargez pas votre planning

C’est généralement l’erreur que l’on fait tous lorsqu’on part en voyage. On a envie de tout voir, tout tester, mais au final on ne profite pas vraiment. Prévoyez donc des temps libres dans votre planning. C’est pratique en cas d’imprévus mais aussi pour avoir le temps de simplement se poser en terrasse ou dans un parc pour apprécier ses environs.

4

Faites attention aux jours de vos visites

Il y a certains jours de la semaine où il faut éviter de prévoir des visites à Rome. On vous explique :

  • N’allez pas à la Fontaine de Trevi un lundi. C’est le jour où elle est vidée pour récupérer les pièces.
  • Beaucoup de musées sont fermés le lundi : Château Saint Ange, Galerie Borghese, Thermes de Caracalla… Prévoyez plutôt des visites de quartiers ou libres pour ce jour.
  • Ne visitez pas les églises et les basiliques le dimanche, c’est un jour saint. Des cérémonies se déroulent dans les différents édifices religieux. A moins que vous souhaitez y participer, il vaut mieux prévoir vos visites un autre jour de la semaine. 
  • Les musées du Vatican sont fermés le dimanche.

5

Inspirez-vous de nos plannings

Nos plannings ont été créés pour vous aider dans la préparation de votre séjour à Rome. Si vous ne savez pas par où commencer malgré nos conseils, nos plannings types sont là pour ça ! Vous pouvez ensuite le modifier pour le remettre à votre goût.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)